Vers l’Apocalypse

Le temps de Karl Weigl serait-il venu ? Les Symphonies, pas plus les Quatuors, ne sont encore enregistrés au complet, mais chaque nouvelle parution accuse l’importance et la qualité de son œuvre. Celle-ci ne fera pas exception.

Le triptyque des trois grands Lieder symphoniques, où la soprano s’entoure d’un immense orchestre aux couleurs mahlériennes, sera pour beaucoup une révélation. Weigl fut un maître du lied, à l’égal de Mahler et de Strauss, qui révéraient ses œuvres. Hélas, le compositeur du Chant de la Terre n’aura pu entendre ces Lieder achevés en 1916. Une dimension cataclysmique y transparaît, guère éloignée des tensions inhérentes aux premières partitions de la Seconde École de Vienne, que les horreurs de la Grande Guerre auront imposée. Lina Johnson en domine les sombres élans comme la tessiture hardie de son grand soprano, magnifique simplement.

La Rhapsodie pour cordes, déduits du Sextuor à archets de 1906, pourrait faire pendant à Verklärte Nacht, même exaltation, même lyrique éperdue, Simon Gaudenz n’hésitant pas à souligner le parallèle.

Sombre, hanté, d’une puissance expressive saisissante dès le vaste orage qui l’ouvre, où Weigl semble répondre à celui du Premier Concerto de Brahms, le Concerto pour piano (à ne pas confondre avec le Concerto pour la main gauche de 1924, écrit pour Paul Wittgenstein), semble saisir toutes les tempêtes qui s’amassent sur la vieille Europe.

Cette œuvre au noir fascinante, défendue avec tout le souffre et l’élan nécessaire par Oliver Triendl, infatigable défricheur, constitue un ajout majeur à la discographie en devenir d’un compositeur majeur de la Vienne de la première moitié du XXe siècle. Mais j’y pense, et si Simon Gaudenz et la Jenaer Philharmonie s’attelaient à une intégrale des Symphonies ?

LE DISQUE DU JOUR

Karl Weigl (1881-1949)
3 Gesänge für eine hohe Frauenstime mit Orchester
Rhapsodie pour orchestre à cordes en ré mineur, Op. 30
Concerto pour piano et orchestre en fa mineur, Op. 21

Lina Johnson, soprano
Oliver Triendl, piano
Jenaer Philharmonie
Simon Gaudenz, direction

Un album du label CPO 555 360-2
Acheter l’album sur le site du label www.jpc.de, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : Vally und Karl Weigl, au piano, à quatre mains –
Photo : © Karl Weigl Foundation