Une merveilleuse Mazurka de Szymanowski (Op. 50 No. 1) permet à Piers Lane de se faire magicien, la dorant dans un savant jeu de pédales. C’est la perle de ce nouveau récital où le pianiste se fait d’abord plaisir pour mieux nous charmer, rééditant dix ans après un premier « Goes to Town » son savant mélange de répertoires variés.
Cette fois un peu moins de pièces en marge, mais quelques belles découvertes quand même : le petit opium du Slinky Foxtrot de Constable, le Railroad Rhythm de Mayerl, l’étreignant … la tristesse amoureuse de la nuit de Byron Adams (d’après Rimbaud), la délicieuse Fantasie-Mazurka d’Alan Charlton ne surclassent pas l’ébouriffante Habaneras où Mark Saya mêle Bizet et Debussy, premier tableau d’une échappée belle en Espagne, avant que le pianiste n’emporte avec son chic natif une formidable Seguidillas d’Albéniz. Autre, la Deuxième Mazurka de Godard, irrésistible.
Bel album de vignettes, commencé chez Loeillet avec sa si jolie Suite en mi mineur et fini chez Bach, avec la Sarabande de la Sixième Suite pour violoncelle transcrite par Julian Jacobson, avec une belle surprise, le petit panier de Danses allemandes et de Valses sentimentales que Myra Hess avait regroupé à son usage.
Mazette quel Schubertien ! Et si Piers Lane allait voir un peu de ce côté-là ?
LE DISQUE DU JOUR
Jean-Baptiste Loeillet
(1688-1720)
Suite pour clavier en mi mineur
Karol Szymanowski
(1882-1937)
20 Mazurkas, Op. 50
(2 extraits : No. 1. Sostenuto ;
No. 2. Allegramente)
Franz Schubert (1797-1828)
16 Deutsche Tänze, D. 783 (8 extraits : Nos. 1 à 5, 6, 7 & 10)
34 Valses sentimentales, D. 779 (4 extraits : Nos. 27, 1, 2 et 13)
12 Ländler, D. 790 (extrait : No. 3)
Rosamunde, Fürstin von Zypern, D. 797 (extrait : No. 2. Ballettmusik,
arr. pour piano : Godowsky)
Timothy Murray (né en 1965)
Danse barbaro
Robert Constable (né en 1947)
A slinky foxtrot « Nocturne »
Franz Liszt (1811-1886)
Venezia e Napoli – Supplément aux Années de pèlerinage, Volume II,
S. 162 (extrait : III. Tarantella da Guillaume Louis Cottrau)
Mark Saya (né en 1954)
Habaneras, une paraphrase opératique
Isaac Albéniz (1860-1909)
Chants d’Espagne, Op. 232 (extrait : No. 5. Seguidillas)
Alan Charlton (1970-2018)
Fantasie-Mazurka
Benjamin Godard (1849-1895)
Mazurka No. 2 en si bémol majeur, Op. 54
Anatoli Liadov (1855-1914)
8 Chants populaires russes, Op. 58 (extrait : No. 4. Chanson d’humeur,
arr. pour piano : Siloti)
Billy Mayerl (1902-1959)
Railroad Rhythm
George Botsford (1874-1949)
Black and White Rag (arr. pour piano : Winifred Atwell)
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
La tartine de beurre, K. Anh. 284n
Byron Adams (né en 1955)
… la tristesse amoureuse de la nuit (extrait de « Illuminations »)
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Suite pour violoncelle seul No. 6 en ré majeur, BWV 1012
(extrait : IV. Sarabande, arr. pour piano : Julian Jacobson)
Piers Lane, piano
Un album du label Hypérion CDA68163
Acheter l’album sur le site du label Hypérion Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-d finition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Piers Lane – Photo : © DR