À voix ouverte

Le sex appeal de Jonathan Tetelman semble, de physique athlétique et de voix itou, idéal pour Puccini. Certes, l’aigu solaire et sombre à la fois, où continuent de lutter les vocalités antagonistes de Franco Corelli et de Jonas Kaufmann, pour Cavaradossi, pour Calaf, ces héros, cela va de soi, et ils lui vont, d’élan, de grain, comme un gant.

Mais écoutez les fragilités amoureuses de Des Grieux, de Rodolfo, la pleine voix ne leur nuit pas, qui peut le plus peut le moins, le ténor modèle dans le bronze de son instrument des trésors de poésie dont est ôté tout sentimentalisme au profit d’un érotisme flamboyant qui sait aussi s’abandonner. La leçon de chant est admirable, certains trouveront ce clairon trop ample, ils auraient tort de s’en plaindre, quel Dick Johnson !

Pourtant Rodolfo sera mon favori, surtout lorsque lui répond l’irrésistible Mimì de Federica Lombardi, sommet d’un album enivrant qui fera fuir les tièdes.

LE DISQUE DU JOUR

Giacomo Puccini (1858-1924)
Airs extraits de Manon Lescaut, Turandot, La rondine, La Bohème, Tosca, Madame Butterfly, La fanciulla del West, Il tabarro et Il villi

Jonathan Tetelman, ténor

Federica Lombardi, soprano (La Bohème, Mimì)
Theodore Platt, baryton (La Bohème, Marcello)
Marina Monzó, soprano (La Bohème, Musetta)

Rihab Chaieb, mezzo-soprano (Madama Butterfly, Suzuki)
Önay Köse, baryton (Tosca, Un carceriere ; Madama Butterfly, Sharpless ; Il tabarro, Michele)

Vida Miknevičiūtė, soprano (Il tabarro, Giorgetta)

PKF – Prague Philharmonia
Carlo Rizzi, direction

Un album du label Deutsche Grammophon 4864683
Acheter l’album sur le site du label Deutsche Grammophon ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-d finition sur Qobuz.com

Photo à la une : le ténor Jonathan Tetelman – Photo : © Ben Wolf