La filiation est d’un côté évidente : le Trio de William Sterndale Bennett répond à celui de Mendelssohn qui avait osé, après Beethoven et Schubert, montrer d’autres directions. Adieu symphonie à trois, mais sous l’aile évoquée de Mozart des elfes et un imaginaire qui inventaient tout un autre Romantisme. De cela, Sterndale Bennett se souvient, élégance, merveilleuse Sérénade avec pizzicatos, Finale bouillonnant, une merveille qui affirme que l’Anglais était tout sauf un épigone.
Le piano est le fil rouge, surtout sous le jeu si physique d’Alessandro Deljavan, ample, athlétique et pourtant poète, plus encore chez Mendelssohn qui se sera écrit la partie de piano à son intention, se faisant le Finale pour briller.
La perle du disque est ailleurs, et vraiment ailleurs. Aucun lien possible entre le poème en huit sections composé pour concourir au « challenge » Cobbett par un Frank Bridge de vingt-cinq ans, prenant au mot le sujet imposé : composer une partition libre des schémas classiques, une « Phantasie », ce que Bridge savoure en plaçant un scherzo faisant office de trio mais dans un épisode lento, manière de faire marcher les formes sur la tête.
L’œuvre est fabuleuse, juxtaposant Brahms et Debussy, trouvant dans cet écart vertigineux une syntaxe singulière, un allant rapsodique, des abandons harmoniques que Zemlinsky ou le jeune Berg auraient pu écrire, laissant toujours l’oreille aux aguets, la fouettant soudain d’un peu d’Irlande : les musiciens du Trio Laetitia s’y régalent comme aussi chez Mendelssohn et Sterndale Bennett, avec un mention particulière pour le grand violoncelle d’Amedeo Cicchese que j’aimerais bien retrouver avec Alessandro Deljavan dans la Sonate de l’auteur d’Oration.
LE DISQUE DU JOUR
Frank Bridge (1879-1941)
Phantasie en ut mineur,
H. 79
William Sterndale Bennett (1816-1875)
Trio de chambre en la majeur, Op. 26
Felix Mendelssohn
Bartholdy (1809-1847)
Trio No. 1 en ré mineur,
Op. 49, MWV Q 29
Trio Laetitia
Daniela Cammarano, violon
Amedeo Cicchese, violoncelle
Alessandro Deljavan, piano
Un album du label Artalinna ATL-A041
Acheter l’album sur le site www.ledisquaire.com ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-d finition sur Qobuz.com
Photo à la une : les membres du Trio Laetitia –
Photo : © Jean-Baptiste Millot