Voici presque dix ans, Isabelle Faust et ses amis se lançaient dans un projet Schumann philologique. Cordes en boyaux, pianoforte, ils offraient une lecture révolutionnaire des trois Trios, les pages les moins offertes de la musique de chambre du compositeur des Scènes de Faust. Sombres merveilles qui rencontraient enfin tous leurs spectres dans ces timbres souvent âpres, ces accents dramatiques, ces cantilènes étouffées.
Puis chacun revisitait son concerto, renouvelant drastiquement l’écoute. L’alliage de tension et de lyrisme tirée par Alexander Melnikov de son grand pianoforte viennois (Jean-Baptiste Streicher), le raptus passionné déployé par Jean-Guihen Queyras, le geste héroïque assumé par Isabelle Faust restent toujours aussi révélateurs, tous emportés par la lecture au scalpel des Freiburger.
L’éditeur ajoute la captation vidéographique du concert donné à la Philharmonie de Berlin et dévolu aux trois Concertos, qui avait précédé de quelques mois les enregistrements audio, l’occasion de constater la fusion entre les solistes et la direction si animée de Pablo Heras-Casado qui depuis a gravé les Symphonies, hélas sans les Freiburger.
LE DISQUE DU JOUR
Robert Schumann
(1810-1856)
CD 1
Concerto pour violon et orchestre en ré mineur,
WoO 23
Trio pour violon, violoncelle et piano No. 3 en sol mineur,
Op. 110
CD 2
Concerto pour piano et orchestre en la mineur, Op. 54
Trio pour violon, violoncelle et piano No. 2 en fa majeur, Op. 80
CD 3
Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur, Op. 129
Trio pour violon, violoncelle et piano No. 1 en ré mineur, Op. 63
Isabelle Faust, violon
Jean-Guihen Queyras, violoncelle
Alexander Melnikov, pianoforte
Freiburger Barockorchester
Pablo Heras-Casado, direction
Un coffret de 3 CD + 1 Blu-Ray du label harmonia mundi HMX 2904095.98
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr
Photo à la une : la violoniste Isabelle Faust, entourée de Jean-Guihen Queyras à sa droite et Alexander Melnikov – Photo : © molinavisuals