Deux premiers albums pour Melodiya faisaient la part belle à un répertoire ébouriffant, Tsfasman, Kapustin, Chostakovitch. Dmitry Masleev y laissait piaffer son clavier impertinent, les doigts du Bon Dieu et une vitalité irrépressible, mais dans la nature même de sa sonorité, j’entendais tout autre chose.
Melodiya ayant disparu d’Occident, je craignais qu’on ne le retrouve pas au disque, l’y revoici, miraculé en quelque sorte par l’attention que lui porte René Martin. Dans une brève note d’intention, le pianiste avoue que Les Saisons fut la première partition de son enfance, à laquelle le reconduisait sa nouvelle approche du cycle alors même que lui naissait un fils.
Le Chant de l’alouette (Mars), si schumanien, dit tout de cet art secret, où l’émotion effleure à force de pudeur, et tout cela dans une simplicité désarmante. Le poète parle au long des douze images, le perlé comme un petit rire des Nuits blanches (Mai), les cors si joyeux de La Chasse (Septembre) avant l’indicible mélancolie de La Chanson d’automne (Octobre), tout cela s’écoute avec dans la nature du son une révérence au silence.
Les pièces ajoutées, rares (le 3e Nocturne de Balakirev) ou connues, et pourtant surprenantes comme L’Alouette de Glinka, prolongent l’enchantement, écho d’une Russie à jamais perdue, avant que le virtuose ne réapparaisse dans cette Nuit sur le Mont Chauve fantasque.
Ce clavier ailé met définitivement à part d’une certaine tradition soviétique cet artiste dont j’attends avec espoir les prochains disques, si toutefois Mirare peut continuer à le produire.
LE DISQUE DU JOUR
Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
Les Saisons, Op. 37a
Mikhaïl Glinka (1804-1857)
Nocturne pour piano
en fa mineur, « La séparation »
L’Alouette (No. 10, extrait
de « L’Adieu à Saint Pétersbourg »,
arr. Balakirev)
César Cui (1835-1918)
À Argenteau, Op. 40 (extrait :
V. Sérénade)
Mili Balakirev (1837-1910)
Nocturne No. 3 en ré mineur
Modeste Moussorgski (1839-1881)
Une nuit sur le Mont Chauve (version pour piano seul : Konstantin Chernov)
Dmitry Masleev, piano
Un album du label Mirare MIR704
Acheter l’album sur le site du label Mirare ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Dmitry Masleev –
Photo : © Vladimir Volkov