Décembre 2009, Jukka-Pekka Saraste sait qu’il sera le nouveau chef de l’Orchestre Symphonique de la WDR de Cologne à compter de la saison 2010-2011 et la Neuvième Symphonie de Mahler scelle en quelque sorte par avance leurs noces. L’orchestre avait abordé toute l’œuvre de Mahler sous la direction de Gary Bertini, en laissant une intégrale majeure des Symphonies au disque pour Electrola.
La fièvre qui habitait ces sessions des années quatre-vingt semble avoir survécu sous la baguette de Jukka-Pekka Saraste. En armure, aussi violent, aussi péremptoire que le mouvement initial de la 6e Symphonie, l’Allegro risoluto est pris dans un tempo vertigineux, avec une rage, une violence qu’on y avait plus trouvées depuis le concert de Klemperer avec les Wiener Philharmoniker.
Ce Mahler exalté, furioso, si impérieux, surprend de la part de Saraste, maître des équilibres et des tensions, dont l’art si réfléchi est tout sauf expressionniste, ce qu’est absolument cette captation en concert. Scherzo acide, Rondo vraie danse des morts, que va-t-il faire de l’espace infini du Finale ? Un grand chant nocturne, chaleureux, fraternel, où la mort soudain ne pèse plus, une victoire de la sérénité, une plénitude. Concert splendide qui nous faisait guetter la prochaine parution mahlérienne du Finlandais.
La voici : 5e symphonie, une redite au disque puisque Saraste l’avait déjà enregistrée en 1990 avec l’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise. Et relative déception. Les distances sont prises, le geste est analytique, la conception sans surprise classique, plus une goutte d’expressionnisme dans une partition qui pourtant l’appelle. C’est un peu court, surtout après une telle Neuvième. Alors on admire la clarté polyphonique, la mise en place au cordeau, la fluidité du geste, l’élégance. Et l’on se prend à rêver d’une Sixième à contrario dévastatrice, où les blessures ouvertes dans la Neuvième saigneraient à nouveau. Qui sait….
LE DISQUE DU JOUR
Gustav Mahler (1860-1911)
Symphonie No. 9
Symphonie No. 5
WDR Sinfonieorchester Köln, Jukka-Pekka Saraste
2 albums du label Profil PH10035 (Symphonie No. 9) et PH14045 (Symphonie No. 5)
Photo à la une : (c) DR