Le quatrième mousquetaire

Bruno Walter, Dimitri Mitropoulos, Leonard Bernstein, hors cette trinité dévolue à la redécouverte de Gustav Mahler, un quatrième mousquetaire demeure oublié, Erich Leinsdorf. Injustice !

Des quatre le seul à être né à Vienne, engagé jeune homme par Bruno Walter pour tenir le glockenspiel dans la Zauberflöte du Festival de Salzbourg de l’édition 1934, et apprenant de Walter tout ce qu’il devait savoir sur le sujet Mahler, Erich Leinsdorf, prenant ses fonctions de directeur musical du Boston Symphony Orchestra, n’eut qu’une exigence envers la RCA : il enregistrerait autant de Mahler qu’il le souhaiterait.

Pari risqué, l’orchestre n’avait qu’effleuré les œuvres de l’auteur du Chant de la terre ; rien sous l’ère Koussevitzky, quelques cycles de Lieder du temps de Pierre Monteux, auxquels Charles Munch ajouta timidement l’Adagio de la 10e Symphonie.

Pari gagné avec cette version si stylée de la Troisième Symphonie, évitant le barnum dans le Kräftig initial, soignant les épisodes lyriques, dirigeant les deux scherzos comme du Mozart, parvenant à tendre le Finale sans grandiloquence : un modèle transcendé par une étonnante Shirley Verrett qui entraîne au rêve dans la parabole de Nietzsche (et ce hautbois, ces cors !).

Fugitivement rééditée en CD par RCA, cette gravure méconnue sera pour beaucoup une révélation, l’éditeur italien ayant déjà publié les 5e et 6e Symphonies datant des mêmes années (j’y reviendrai), laissant espérer le retour de la Titan et peut-être la publication de quelques échos de concert. Après tout, le complément de l’album, une grande suite tirée du Götterdämmerung rappelant que Leinsdorf fut longtemps en charge du répertoire germanique au MET, est un live.

LE DISQUE DU JOUR

Gustav Mahler
(1860-1911)
Symphonie No. 3 en ré mineur
Richard Wagner
(1813-1883)
Götterdämmerung, WWV 86D (extraits orchestraux : Morgendämmerung ; Siegfrieds Rheinfahrt ; Zwischenspiel vom 1. Akt ; Einleitung zum 2. Akt ; Siegfrieds Trauermarsch ; Schlussszene)

Shirley Verrett, mezzo-soprano
New England Conservatory Chorus
Boston Boychoir
Boston Symphony Orchestra
Erich Leinsdorf, direction

Un album de 2 CD du label Urania WS121.414
Acheter l’album sur le site du label Urania Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef d’orchestre Erich Leinsdorf – Photo : © Ardon Bar-Hama/New York Philharmonic Archives