Le 30 mai 1975, Arthur Rubinstein, quatre-vingt-huit ans, offrait au public de sa ville natale deux concertos. Chopin évidemment : son Fa mineur plein de fantaisie, si libre à force d’élégance, fait oublier quelques accrocs : l’ampleur lyrique du Maestoso, le legato fabuleux du Larghetto, l’esprit de la danse au long du Finale (avec un cor mutin) le montrent tel qu’il était : assis devant son piano, un jeune homme toujours, qui se régalera avec appétit des traits véloces d’un Empereur faramineux, emporté par cette sonorité royale qui ne fut qu’à lui et mené grand tain par Henryk Czyż.
Sommet d’un concert historique, que le Roi Arthur conclut par la Polonaise en la bémol majeur, ardente, lancée, la pédale venant au secours pour faire éclater du piano toute une charge de cavalerie : génial simplement.
Édition soignée, avec quantité de photographies prises pour l’occasion et rassemblées dans un portfolio au centre d’un passionnant livret.
LE DISQUE DU JOUR
Arthur Rubinstein
The Last Concert
in Poland
Frédéric Chopin (1810-1849)
Concerto pour piano et orchestre No. 2 en fa mineur, Op. 21
Polonaise [No. 6] en la bémol majeur, Op. 53 « Héroïque »
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano et orchestre No. 5 en mi bémol majeur, Op. 73 « L’Empereur »
Arthur Rubinstein, piano
Orchestre Symphonique de la Philharmonie de Łodź
Henryk Czyż, direction
Enregistré à Łodź le 30 mai 1975
Un album de 2 CD du label de l’Institut Chopin de Varsovie NIFCCD 155-156
Acheter l’album sur le site du label de l’Institut Chopin de Varsovie, sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr
Photo à la une : le pianiste Arthur Rubinstein – Photo : © RCA Records