22 février 2022

Entrant au studio de la Dom Radio de Saint-Pétersbourg le 29 août 2021, Vadym Kholodenko se doutait-il du sens historique qu’allait prendre son enregistrement du transcendant cycle composé par Frederic Rzewski sur la chanson de Sergio Ortega, devenue cet hymne à la libération des peuples ?

Le 22 février de l’année suivante, les parachutistes russes se cassaient les dents sur la résistance ukrainienne à quelques encablures de Kiev. Ce que, rétrospectivement et probablement durant le montage final de l’album, Vadym Kholodenko célèbra dans son interprétation stupéfiante, est autant la révolution de Maïdan que la lutte armée engagée par le peuple ukrainien contre le génocide programmé par Vladimir Poutine.

Gravure historique par son intensité, sa perfection, l’intelligence de la structure comme des styles, et rattrapée par l’histoire, à vrai dire, à égalité avec celle de Marc-André Hamelin, la plus éclairante version de ce foisonnant kaléidoscope dont tant de pianistes se sont amourachés sans toujours en entendre les pures beautés musicales.

Atout majeur, la prise de son prodigieuse de réalisme, signée Maximilien Ciup.

Le cycle de Beethoven placé en amorce étonnera par sa gravité sous les doigts du pianiste ukrainien. La pièce sinistre d’Alexey Kurbatov, que Silvestrov aurait pu signer, est un champ de ruines où rodent les spectres de thèmes connus, postlude post-apocalyptique, fermoir d’un si beau disque empli de tragique.

LE DISQUE DU JOUR

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
12 Variations sur une danse russe en la majeur du ballet « Das Waldmädchen » de Paul Wranitzky, WoO 71
Frederic Rzewski (1938-2021)
The People united will never be defeated! (36 variations sur « El pueblo unido jamas sera vencido »)
Alexey Kurbatov (né en 1983)
Three Last Minutes

Vadym Kholodenko, piano

Un album du label Quartz QTZ2149
Acheter l’album sur le site du label Quartz Music, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Vadym Kholodenko –
Photo : © Knight Classical