Coup de génie de Colin de Blamont, avoir fait éclore le genre du ballet héroïque qui fera florès. Le mérite en revient autant au poème de Fuzelier et à ses célébrations des amours de personnages historiques. Adieux Aphrodite, bonjour Cléopâtre, ce qui nous vaudra un acte égyptien. Fuzelier était déjà en route pour Les Indes Galantes.
Ces Fêtes Grecques et Romaines (pour la Grèce, une Olympiade) connurent un succès assez fabuleux (reprises jusqu’en 1770), elles fondaient un genre, les découvrir aujourd’hui dans leur complétude me laisse un rien dubitatif.
La musique en est aisée, mais surtout facile, elle appelle la scène pour exister, au contraire de celle de son alter ego Destouches, dont je célébrais les splendeurs du Télémaque & Calypso voici peu. Entre deux mondes, Blamont ne trouve pas une langue singulière qui puisse s’échapper des formules. Les plus belles pages se trouveront dans la Troisième Entrée, celle des Saturnales célébrant le carnaval romain, qui sera reprise dans le Tibule et Délie de Mademoiselle Beaumesnil.
Baste des réserves !, il faut faire fête à la belle troupe qui se risque à réveiller cette partition peut-être victime de sa renommée. Bravo à Valentin Tournet de nous faire imaginer une scène, un théâtre, un spectacle, bravo à la délicieuse Gwendoline Blondeel (sa Délie des Saturnales d’abord) et à la Cléopâtre grand teint de Marie-Claude Chappuis, à l’ardent Tibule de Cyrille Dubois, à Hélène Carpentier qui donne une dimension singulière à Timée, à tous de révéler ainsi ce qui risquait de dormir longtemps encore sur les étagères des bibliothèques.
LE DISQUE DU JOUR
Colin de Blamont (1690-1760)
Les Fêtes Grecques et Romaines
Hélène Carpentier, soprano (Clio, Timée)
Marie-Claude Chappuis, mezzo-soprano (Erato, Cléopâtre)
Gwendoline Blondeel, soprano (Aspasie, Délie)
Cécile Achille, soprano (Zélide, Plautine, Une Egyptienne, Une Bergère)
David Witczak, baryton (Apollon, Alcibiade, Marc-Antoine)
Cyrille Dubois, ténor (Amintas, Un Grec, Eros, Tibule, Un suivant d’Apollon)
La Chapelle Harmonique
Valentin Tournet, direction
Un livre-disque de 2 CD du label Château de Versailles Spectacles CVS141
Acheter l’album sur le site du label Château de Versailles Spectacles ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le chef Valentin Tournet – Photo : © DR