Exhumations

Deutsche Grammophon ne communique guère sur son dernier nouveau venu. Il faut dire que cela change drastiquement sa politique de recrutement artistique. Après un escadron de tendrions, la maison hambourgeoise annonce qu’elle vient de signer … Grigory Sokolov, soixante cinq ans.

Pour beaucoup, mais pas pour certains, Sokolov est un génie. J’appartiens à la première catégorie. Je guette avec un appétit constant le moindre live qu’on veut bien publier ici où là. Évidemment, DG devra le capter en concert, mais c’est ainsi qu’on le connaît, inégal, fulgurant ou hors du temps.

Alors que le label jaune s’abstient de claironner, Melodiya sort de ses coffres, avec des luxes de discrétion, un double album composite, et à notre connaissance inédit. Coup de génie, trois Sonates de Beethoven, 7e, 27e, 32e, captées en concert à Leningrad, la 7e en 1974, la 27e en 1987, la 32e en 1988. Discours implacable, doigts en acier, pianos rendant l’âme, cantabile ivre d’espaces, trilles métaphysiques : que les tièdes fuient, Sokolov regarde Beethoven droit dans les yeux, et se fout comme d’une guigne du style, tant il est dans la langue. Génial.

Mais pourquoi un deuxième disque ? Une Troisième Sonate de Scriabine, en studio, crispée, tout en effets, s’oublie immédiatement à cause de Sokolov, les deux partitions d’Arapov que l’éditeur y joint, elles, s’oublient à cause d’Arapov. Mais cette triade Beethoven, je l’entendrai encore en rêve cette nuit !

LE DISQUE DU JOUR

cover beethoven sokolov melodiya
Ludwig van Beethoven
(1770-1827)
Sonate No. 7 en ut mineur, Op. 10 No. 3
Sonate No. 27 en mi majeur, Op. 90
Sonate No. 32 en ut mineur, Op. 111
Alexandre Scriabine (1872-1915)
Sonate No. 3 en fa dièse mineur, Op. 23
Alexandre Scriabine (1905-1992)
Sonate No. 2 (1976)
Concerto pour violon, piano, percussions et orchestre

Grigory Sokolov, piano
Mikhail Vaiman, violon
Nikolay Moskalenko, percussion
Orchestre de Chambre de Leningrad
Alexander Dmitriyev, direction

Un album de 2CD du label Melodiya MELCD1002240

Photo à la une : (c) DR