Intégralissime le piano de Fauré sous les doigts inspirés de Laurent Wagschal : la Sonate d’un jeune homme de dix-huit ans, délicieusement anecdotique, y figure, les rares Mazurka et Gavotte qui s’y enchaînent montrent déjà l’univers Fauré, clavier vif, fantaisie des traits, balance entre salon et jardin, même les premières échelles dorées, à quoi les Trois Romances ajouteront cette poésie des mélodies. La Pavane ou les pièces de Pelléas et Mélisande augmentent les paysages.
Laurent Wagschal ne jouera pas son Fauré sous l’abat-jour : un vaste meuble admirablement réglé (vergogna !, l’éditeur ne précise pas le piano) fait résonner son grand jeu si plein de caractère, aux dynamiques si amples, allant en une seconde du murmure à l’éclat au point que le vertige risque souvent de saisir l’auditeur. Mais c’est tout Fauré qui transporte ici vers l’ivresse, sans oublier de faire chanter les entrelacs d’une polyphonie rarement aussi exposée : écoutez sa lecture magistrale de Thème et Variations.
Hier, Lucas Debargue emplissait son Fauré d’un ardent soleil, Laurent Wagschal n’en ôte pas à ce point les ombres, et conduit sur le fil chronologique vers un assombrissement où la modernité s’impose à mesure : cet univers se radicalise, et ira dans ses ultimes opus plus loin que tout ce que le piano français avait osé alors pour l’invention harmonique, à égalité avec Debussy mais dans des nuances plus tragiques : le désespoir des ultimes Nocturnes, les étrangetés des dernières Barcarolles résonnent sous ses doigts avec une sourde violence.
Admirable tout du long, ce voyage s’écoute d’une traite, et me laisse espérer qu’entourer de quelques amis Laurent Wagschal n’en reste pas là chez Fauré. Il a déjà gravé les Sonates (j’y reviendrai), mais le redoutable Trio, les paysages des Quatuors et des Quintettes, mêmes les charmes de Dolly l’espèrent.
LE DISQUE DU JOUR
Gabriel Fauré (1845-1924)
Intégrale de l’Œuvre pour
piano seul
Laurent Wagschal, piano
Un coffret de 4 CD du label Indésens Records IC058
Acheter l’album sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Laurent Wagschal – Photo : © DR