Nouveau monde. Claire Huangci avait jusque-là arpenté la vieille Europe, au long d’une discographie aussi choisie qu’accomplie que j’ai suivie album après album, Bach, Scarlatti, Chopin, Schubert, Tchaikovski, Rachmaninoff, la voilà qui passe l’Atlantique, ébouriffante dès la fantaisie chorégraphique qu’elle infuse dans l’admirable version pour piano solo de la Rhapsody in Blue que Gershwin s’était concoctée pour la jouer aux amis.
Ce piano souverain, félin et athlétique, tendre et brillant, fait merveille ici, comme il emportera avec une vivacité fabuleuse les terribles Etudes de virtuosité avec lesquelles Earl Wild se faisait son propre Gershwin, un peu moins pour la Sonate de Barber, jouée uniment moderne et démonstrative, mais du moins le propos est assumé.
Surprise du disque, les rares Variations sur des (quatre) thèmes des Balkans d’Amy Beach où la compositrice regarde vers le vieux monde, paraphrase un peu Liszt. Voici son plus vaste opus pianistique qui surprendra par sa qualité d’écriture, sa poésie un rien crépusculaire, manière de faire ce voyage transatlantique soudain à rebours.
LE DISQUE DU JOUR
George Gershwin
(1898-1937)
Rhapsody in Blue (version pour piano seul)
Amy Beach (1867-1944)
Variations on Balkan Themes, Op. 60
Samuel Barber (1910-1981)
Sonate pour piano seul en mi bémol mineur, Op. 26
Earl Wild (1915-2010)
7 Virtuoso Etudes after Gershwin
Claire Huangci, piano
Un album du label Alpha Classics 1071
Acheter l’album sur le site du label Alpha Classics ou sur Amazon.fr ―
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : la pianiste Claire Huangci – Photo : © DR