Supraphon ne disposait pas d’une intégrale des Quatuors de Dvořák, s’étant fait voler la politesse par Deutsche Grammophon qui avait confié les quatorze opus, mais aussi les Cyprès au Quatuor de Prague, version lumineuse, d’un admirable classicisme qui entendait bien placer le corpus à la hauteur de ses grands modèles, Beethoven et Schubert.
Finalement l’ère digitale permit à l’éditeur tchèque de relever le gant : Jiří Panocha et ses amis graveront tous les Quatuors, mais aussi évidemment les Cyprès, le Sextuor, les Quatuors et Quintettes avec piano, le Terzetto, série au long cours où se dessinait un visage plus âpre, où les apports des musiques populaires se trouvaient soulignés durant les dix premiers Quatuors.
À compter du Onzième, les Panocha introduisent une nuance lyrique doublée d’une certaine fébrilité qui rapprochait soudain les grands quatuors de la maturité des ultimes Quatuors de Schubert. Les tempos s’élargissent, le chant se fait plus profond, une nostalgie prégnante envahit les portées qui culmine dans un 13e Quatuor élégiaque.
La beauté de la prise de son double le souci esthétique des Panocha, elle suit pas à pas l’évolution de leur jeu qui aura mis en lumière celle de la syntaxe du compositeur. Impossible pourtant de renoncer au geste solaire et certes plus univoque du Quatuor de Prague, mais avoir l’un et l’autre (et aussi la proposition du Quatuor Stamitz, autre alternative), surtout l’un éclairant l’autre, sera utile pour un corpus dont tant de quatuors n’auront enregistré que les opus ultimes.
LE DISQUE DU JOUR
Antonín Dvořák (1841-1904)
Quatuor à cordes No. 1 en la majeur, Op. 2, B. 8
Quatuor à cordes No. 2 en si bémol majeur, B. 17
Quatuor à cordes No. 3 en ré majeur, B. 18
Andante appassionato pour quatuor à cordes, B. 40a
Quatuor à cordes No. 4 en mi mineur, B. 19
Quatuor à cordes No. 5 en fa mineur, Op. 9, B. 37
Quatuor à cordes No. 6 en la mineur, Op. 12, B. 40
Quatuor à cordes No. 7 en la mineur, Op. 16, B. 45
Quatuor à cordes No. 8 en mi majeur, Op. 80, B. 57
Quatuor à cordes No. 9 en ré mineur, Op. 34, B. 75
Quatuor à cordes No. 10 en mi bémol majeur, Op. 51, B. 92 « Slave »
Quatuor à cordes No. 11 en ut majeur, Op. 61, B. 121
Mouvement de quatuor en fa majeur pour 2 violons, alto et violoncelle, B. 120
Cyprès pour 2 violons, alto et violoncelle, B. 152
Quatuor à cordes No. 12 en fa majeur American, Op. 96, B. 179
Quatuor à cordes No. 13 en sol majeur, Op. 106, B. 192
Quatuor à cordes No. 14 en la bémol majeur, Op. 105, B. 193
Quatuor Panocha
Un album du label Supraphon SU3815-2
Acheter l’album sur le site du label Supraphon, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : les membres du Quatuor Panocha – Photo : © DR