Belle idée, regrouper tous les opus composés pour le violon en duo avec le piano par Dvořák. La Sonate aura tenté quelques grands noms, mais tous doivent s’incliner devant David Oïstrakh, très beethovénien de ton, ce qui n’est pas un contresens, filiation qu’assume avec un irrésistible mélange de profondeur et de brio le violoniste du Trio Smetana, Jiří Vodička, qui d’un geste va du populaire où passent des échos de danses, au furioso beethovénien. Il joue ici un splendide Joseph Gagliano signé en 1774.
Sous son archet généreux et stylé, cette admirable Sonate rayonne, portée par le piano plein de caractère que lui offre David Mareček. Quel duo ! d’une imagination poétique troublante pour les Pièces romantiques, d’une tendresse inspirée pour la Sonatine, qui balance entre salon et prairie, et si divers pour la théorie de petites pièces qui occupe un second disque généreux où les adaptations (de la main de Dvořák) côtoient les œuvres originellement destinées à l’archet, complément idéal des albums monographiques plus moins complets signés hier par Josef Suk, avant-hier par Pavel Šporcl pour le même label.
LE DISQUE DU JOUR
Antonín Dvořák (1841-1904)
Sonate pour violon et piano en fa majeur, Op. 57, B. 106
Sonatine pour violon et piano en sol majeur, Op. 100, B. 183
4 Pièces romantiques, Op. 75, B. 150
Caprice, B. 81
Romance en fa mineur, Op. 11 (version pour violon et piano, B. 38)
Ballade en ré mineur, Op. 15, B. 139
Nocturne en si majeur, Op. 40 (version pour violon et piano, B. 48a)
Danse slave en mi mineur, Op. 46 No. 2 (version pour violon et piano, B. 170)
Humoresque en sol bémol majeur, Op. 101/B. 187 No. 7
Mazurek en mi mineur, Op. 49 (version pour violon et piano, B. 89)
Jiří Vodička, violon
David Mareček, piano
Un album de 2 CD du label Supraphon SU4340-2
Acheter l’album sur le site du label Supraphon, sur le site www.clicmusique.com ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le violoniste Jiří Vodička – Photo : © DR