Les rendez-vous de Hambourg

Qui joue avec tant de grâce, autant de nostalgie, l’Impromptu à variations « Rosamunde » ? Je reprends le beau livret à l’iconographie savoureuse pour découvrir que c’est Maria João Pires : à force de piocher d’un disque à l’autre dans cette boîte à merveilles, je suis parfois un peu égaré. Mais ce son si beau, ce clavier si funambule, c’est bien elle, si naturellement « at home » chez Schubert dont elle flûte la petite Sonate en la majeur et un autre Impromptu. Surprise !, Martha Argerich la rejoint pour la Sonate à quatre mains de Mozart, ce giocoso si fin, ces notes en collier de perles, merveille !

Les merveilles justement abondent, sombres parfois comme cet inattendu Chant et Danses de la mort selon Michael Volle, ou comme le Quintette de Franck où des archets amis entourent le chant profond du piano d’Evegny Bozhanov, si inexplicablement éloigné des studios d’enregistrement, excitantes comme les Danses symphoniques de « West Side Story » par les frères Gerzenberg, et parfois simplement saisissantes comme ce Trio « Les Esprits » selon les Margulis. Tout un monde, qui s’adonne aussi avec brio et poésie aux raretés : les Douze Miniatures pour flûte et piano de Mieczysław Weinberg seront pour beaucoup une surprise, le Trio d’Arno Babadjanian itou.

Quelques « temps absolus » et d’abord la Sonate pour deux pianos et percussion de Béla Bartók avec Martha Argerich et Nelson Goerner : jamais deux natures pianistiques si opposés ne l’auront contrastée à ce degré ; l’archet de Tedi Papavrami mettant des mots sur les notes pour une Suite populaire espagnole de Falla emplie de duende ; l’élégance du Premier Trio de MendelssohnMartha Argerich triloque avec Anne-Sophie Mutter et Mischa Maisky ; l’aria aperta de la Sonate pour flûte et piano de ProkofievMartha fait des concerts d’oiseaux avec le traverso de Susanne Barner, et puis soudain, l’émotion pure d’entendre les dernières notes en scène de Nicholas Angelich, Brahms évidemment, avec Gérard Caussé la Seconde Sonate pour alto et piano, ultime apparition d’un des magiciens peu avant qu’il ne quitte la bande.

LE DISQUE DU JOUR

Rendez-vous
avec Martha Argerich

Vol. 3

CD 1
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
7 Variations sur « Bei Männern, welche Liebe fühlen », WoO 46
Mischa Maisky, violoncelle – Martha Argerich, piano
Sonata pour violon et piano No. 8 en sol majeur, Op. 30 No. 3
Renaud Capuçon, violon – Martha Argerich, piano
Trio pour piano, violon et violoncelle No. 5 en ré majeur, Op. 70 No. 1 « Les esprits »
Alissa Margulis, violon – Natalia Margulis, violoncelle – Jura Margulis, piano

CD 2
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano et orchestre No. 2 en si bémol majeur, Op. 19
Martha Argerich, piano – Hamburger SymphonikerSylvain Cambreling, direction
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Trio pour violon, violoncelle et piano No. 1 en ré mineur, Op. 49
Anne-Sophie Mutter, violon – Mischa Maisky, violoncelle – Martha Argerich, piano
Martha Argerich, MainArtist – , Composer – , MainArtist – , MainArtist
Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate pour alto et piano No. 2 en mi bémol majeur, Op. 120 No. 2
Gérard Caussé, alto – Nicholas Angelich, piano

CD 3
Franz Schubert (1797-1828)
4 Impromptus, Cahier II, D. 935 (2 extraits : No. 2 en la bémol majeur ; No. 3 en si bémol majeur)
Sonata pour piano [No. 13] en la majeur, D. 664
Maria João Pires, piano
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate pour piano 4 mains en ut majeur, K. 521
Maria João Pires, Martha Argerich, piano

CD 4
Pablo Casals (1876-1973)
El cant dels ocells
Alissa Margulis, violon – Natalia Margulis, violoncelle – Jura Margulis, piano
Manuel de Falla (1876-1946)
Suite populaire espagnole (Nos. 1,3-7, des « 7 Canciones populares españolas » ; version pour violon et piano : Kochanski)
Tedi Papavrami, violon – Maki Okada, piano
César Franck (1822-1890)
Quintette pour piano, 2 violons, alto et violoncelle en fa mineur, CFF 121
Akiko Suwanai, violon – Tedi Papavrami, violon – Lyda Chen-Argerich, alto – Alexander Kniazev, violoncelle – Evgeni Bozhanov, piano

CD 5
Astor Piazzolla (1921-1992)
Le grand Tango (arr. pour violon et piano : Sofia Goubaidoulina)
Gidon Kremer, violon – Georgijs Osokins, piano
Leonard Bernstein (1918-1990)
Symphonic Dances from « West Side Story » (version pour deux pianos)
Daniel Gerzenberg, Anton Gerzenberg, pianos
Astor Piazzolla
The Four Seasons of Buenos Aires
Tedi Papavrami, violon – Eugene Lifschitz, violoncelle – Alexander Gurning, pianos

CD 6
Modeste Moussorgski (1839-1881)
Chants et danses de la mort
Michael Volle, baryton – Daniel Gerzenberg, piano
Béla Bartók (1881-1945)
Sonate pour deux pianos et percussion, Sz. 110, BB 115
Martha Argerich, Nelson Goerner, pianos – Alexej Gerassimez, Lukas Böhm, percussion
Arno Babadjanian (1921-1983)
Trio pour violon, violoncelle et piano en fa dièse mineur
Michael Guttman, violon – Jing Zhao, violoncelle – Elena Lisitsian, piano

CD 7
Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, Op. 40
Mischa Maisky, violoncelle – Martha Argerich, piano
Concertino pour deux pianos, Op. 94
Martha Argerich, piano – Lilya Zilberstein, piano
Sergei Prokofiev (1891-1953)
Sonate pour flûte et piano en ré majeur, Op. 94
Susanne Barner, flûte – Martha Argerich, piano
Mieczysław Weinberg (1919-1996)
12 Miniatures pour flûte et piano, Op. 29
Susanne Barner, flûte – Akane Sakai, piano

Un coffret de 7 CD du label Avanti Classic 541470610702
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Photo à la une : la pianiste Martha Argerich – Photo : © Daniel Dittus