Né pour Chopin ?

Un premier disque paru chez Dux, enregistré dans la foulée de ses apparitions remarquées au Concours Chopin, intriguait (voir ici) : cette sonorité si naturellement belle s’écoutait un brin trop.

Plus ici, dans ce récital habilement composé et enregistré à la Philharmonie de Varsovie en avril de l’an passé. Le Rondo en ut mineur le prouve illico : plus rien de narcissique, mais une fantaisie encore un peu surveillée, qui soudain laisse place au pur plaisir de jouer, et toujours cet art de faire sonner, cet esthétisme sans pédanterie qui est du grand art pianistique.

La finesse de grain de l’Impromptu en sol bémol majeur et son ton un rien nostalgique montrent derrière le virtuose un poète attentif aux nuances du récit qui magnifiera les quatre Nocturnes en diptyque : Szymon Nehring respecte les opus, refuse de les dépareiller, faisant de la haute fantaisie des Mazurkas, Op. 68 le centre de son disque qui se finira façon récital : la Ballade en la bémol majeur, si subtilement phrasée dans des nuances de nacre, la délicate fantaisie de la Valse en la bémol majeur, avec sa main gauche impondérable, le voyage vers le sombre de la Polonaise-fantaisie, les babils dorés de la Berceuse répondent : oui, né pour Chopin, assurément.

LE DISQUE DU JOUR

Frédéric Chopin (1810-1849)
Rondo en ut mineur, Op. 1
Impromptu No. 3 en sol bémol majeur, Op. 51
2 Nocturnes, Op. 27
4 Mazurkas, Op. 68
2 Nocturnes, Op. 55
Ballade No. 3 en la bémol majeur, Op. 47
Valse en la bémol majeur,
Op. 64 No. 3
Polonaise-fantaisie en la bémol majeur, Op. 61
Berceuse en ré bémol majeur, Op. 57

Szymon Nehring, piano

Un album du label de l’Institut Chopin de Varsovie NIFCCD223
Acheter l’album sur le site du label de l’Institut Chopin de Varsovie, sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : le pianiste Szymon Nehring – Photo : © DR