L’autre clavier, Vol.2

Erin Hales aura pris son temps pour boucler son Clavier bien tempéré. Le premier cahier, paru en 2015, m’avait inspiré une laudation justifiée : « grand piano, mais sans effet de masse, dix doigts polyphoniques, un jeu clair mais où le timbre donne de la pulpe, des rythmes aérés qui ne sacrifient aucune voix : le clavier de Bach sous ses doigts s’anime avec une irrésistible tendresse, quelque chose de magique et d’évident qui désacralise Le Clavier bien tempéré, en fait un splendide voyage dans des lumières rasantes. Et l’absence de tout propos dogmatique permet à la grande arche de rayonner : littéralement, la forme est dans le son. »

Je n’aurai rien à en retrancher à l’écoute de ce second volet enregistré en mai 2022 à la Sala Giardino de Crema, sinon que ce piano qui chante sans afféterie me semble avoir gagné quelques libertés supplémentaires.

Est-ce le Deuxième Livre, plus aventureux, plus complexe aussi dans la gestion de la polyphonie des Fugues, et dont les Préludes regorgent d’audaces, qui convient idéalement à son tempérament ? Car il y a chez Erin Hales un art d’oser derrière la perfection formelle, de traquer la poésie jusque dans l’étrange, de ne rien laisser de sec, de fuir la rhétorique sans jamais effacer l’intemporalité d’un texte qui balance entre abstraction et poésie. Affaire de toucher, et d’esprit aussi.

La prochaine station de ce voyage Bach doit être les Goldberg, et je me demande, en écoutant le giocoso joueur de la Fugue en ré dièse mineur si déjà dans ce clavier ne s’est pas infusé ce goût de surprendre.

Ah si !, le Prélude en mi majeur qui suit, ses ornements français, son ton très libre le disent assez : Erin Hales n’est pas face à un monument, ses doigts dansent, on ne l’entend pas chanter comme Gould au-dessus des notes, mais elle chante dans les notes comme le fit seul avant elle, et au même degré de poésie, Samuel Feinberg. Ecoutez seulement.

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Le Clavier bien tempéré,
Livre II – Préludes et Fugues, BWV 870-893

Erin Hales, piano

Un album de 2 CD du label Academy ACM001
Acheter l’album sur le site du label Academy Classical Music, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : la pianiste Erin Hales – Photo : © DR