Regards en arrière ?

Si Arsilda, quatrième opéra coulé de la plume de Vivaldi, semble regarder vers le premier âge d’or de l’opéra vénitien, ce n’est qu’illusion. La dramaturgie du poème de Domenico Lalli le laisserait croire : ces couples qui se cherchent au long de l’opéra ont un petit côté Cavalli, les épreuves des jumeaux malheureux sont sujettes à de splendides arias.

Vivaldi aura remis sur le métier patiemment son Arsilda, créant une partition d’une folle virtuosité pour des solistes souvent mis en péril. Clou de l’opéra, la grande scène de chasse au centre de l’Acte II, qui vaut pivot pour l’œuvre. Vivaldi y fait preuve d’une liberté, cumule les audaces, annonçant la verve dramatique de ses futurs chefs-d’œuvre.

Au disque, Andrea Marcon se sera fait brûler la politesse par Federico Maria Sardelli. Les deux versions s’équilibrent : plateau modeste d’un côté mais stylistiquement parfait, solistes autrement prestigieux pour Andrea Marcon mais parfois en méforme : Nicolò Balducci est dans un mauvais jour, ce dont il n’est pas coutumier, Leonardo Cortellazzi a fort à faire avec la redoutable partie écrite pour Fabri, créateur de Tamese, les contraltos sont un rien en retrait, pour l’incarnation chez l’Arsilda de Benedetta Mazzucato, pour le placement vocal de Lisea, Vasilisa Berzhanskaya chargeant son mezzo pour le faire plus sombre, mais elle reste irrésistible de vrai théâtre, et quel art du chant, qu’elle partage avec la subtile Marie Lys, admirable Mirinda.

Le théâtre, c’est un rien ce qui manque à la direction étudiée d’Andrea Marcon. J’admire les couleurs, la variété des phrasés, simplement la perfection du tout, mais le grand vent de jeunesse que soufflait Federico Maria Sardelli dans sa gravure première pour CPO me manque, j’y retourne.

LE DISQUE DU JOUR

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Arsilda, regina di Ponto,
RV 700

Benedetta Mazzucato, mezzo-soprano (Arsilda)
Vasilisa Berzhanskaya, mezzo-soprano (Lisea)
Nicolò Balducci, sopraniste (Barzane)
Marie Lys, soprano (Mirinda)
Leonardo Cortellazzi, ténor (Tamese)
Shira Patchornik, soprano (Nicandro)
José Coca Loza, basso (Cisardo)

La Cetra Barockorchester & Vokalensemble Basel
Andrea Marcon, direction

Un coffret de 3 CD du label naïve OP8676 (The Vivaldi Edition, Vol. 74)
Acheter l’album sur le site du label vivaldiedition.net ou sur Amazon.fr
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la mezzo-soprano Vasilisa Berzhanskaya –
Photo : © Lena Fainberg