Italie XX

Sylvia Chiesa a de la suite dans les idées. En 2010, elle enregistrait les deux Concertos que Nino Rota écrivit pour le violoncelle coup sur coup en 1972 et 1973. Le premier avec sa couleur assez Poulenc allait comme un gant à son violoncelle profond et pourtant alerte, alors qu’elle donnait au divertissement mozartien qu’est le second une alacrité, une lumière qu’on n’est pas près d’oublier. Corrado Rovaris et l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI l’accompagnaient sur les pointes. Disque solaire qui réhabilitait deux partitions maîtresses de l’ultime Rota.

Les mêmes récidivent aujourd’hui dans un programme plus audacieux encore. Sujet le modernisme italien, objet principal le Concerto qu’Alfredo Casella écrivit en 1935 pour Rodolfo Bonucci, son comparse au sein du Trio Italiano.

Le furioso motoriste de l’Allegro molto lance l’œuvre comme un trait de flèche et le violoncelle doit être fusant comme rarement on le lui aura demandé. Il faut ici un archet supra-virtuose et une main gauche tout en muscle. Sylvia Chiesa empoigne cette œuvre manifeste, et ne se laisse jamais entraîner par ce torrent de musique, où plus d’une fois les carrures de la syntaxe d’Hindemith paraissent.

C’est du tout grand Casella, dont l’éloquence tempétueuse laisse quelque peu dans l’ombre le lyrique Adagio con variazioni de Respighi et plus encore le Concerto néo-baroque de Pizzetti, savoureux souvent, mais en regard du geste de Casella, quelque peu prévisible. Peu importe, pour l’archet généreux de Sylvia Chiesa, on le découvre avec plaisir.

LE DISQUE DU JOUR

cover rota concertos chiesa sony
Nino Rota (1911-1979)
Concerto pour violoncelle No. 1 (1972) ; Concerto No. 2 (1979)

Sylvia Chiesa, violoncelle
Orchestre Symphonique National de la RAI
Corrado Rovaris, direction

Un album du label Sony Classical 8697924102

BOOKLET24 pag._Layout 1Alfredo Casella (1911-1979)
Concerto pour violoncelle et orchestre, Op. 58
Ottorino Respighi (1879-1936)
Adagio con variazioni, pour violoncelle et orchestre
Ildebrando Pizzetti (1880-1968)
Concerto pour violoncelle et orchestre en ut

Sylvia Chiesa, violoncelle
Orchestre Symphonique National de la RAI
Corrado Rovaris, direction

Un album du label Sony Classical 8875038732

Photo à la une : (c) DR