Un compositeur pour Musset

Le voilà enfin ce Fantasio que l’Opéra-Comique vit paraître le 18 janvier 1872. Quatorze représentations et adieux.

Que prenait-il à Offenbach d’être soudain si lyrique, presque avec une note d’inquiétude ? Le Second Empire avait vécu, le compositeur devait se réinventer. De ce temps d’incertitude, Fantasio découla.

Paul de Musset captura dans un livret habile l’esprit de la pièce éponyme de son frère Alfred, où l’imbroglio se nourrit des déguisements croisés de Fantasio et du Prince de Mantoue.

L’argument de comédie cède pourtant le pas à une nostalgie. Le spleen qui accompagne Fantasio dès sa sensible ballade à la lune « Voyez dans la nuit brune » donne une couleur singulière à l’ouvrage, et le place tout à fait à part dans la production d’Offenbach. Jamais il n’aura été aussi proche de ses futurs Contes d’Hoffmann qu’ici, il y puisera d’ailleurs une part de son matériau thématique.

Cette merveille de lyrisme et de fantaisie que l’Opéra de Metz avait remontée sans plus d’échos en 2000, a enfin trouvé une équipe de chant à sa hauteur, et il faut une fois encore que ce soit l’infatigable Opera Rara qui fasse l’effort d’illustrer l’édition parfaite que vient d’en publier Jean-Christophe Keck.

Sarah Connolly prête l’ambre de son mezzo à Fantasio et Brenda Rae met la lumière de son timbre à Elsbeth, Russell Braun campe avec brio le Prince de Mantoue, et Agathe Mélinand a surveillé les dialogues, leur donnant une fluidité et une subtilité qui les fond littéralement dans la musique si nostalgique d’Offenbach, caressée par la direction lyrique de Mark Elder et les couleurs subtiles de l’Orchestre de l’Age des Lumières.

Cette merveille tendre, cette gemme si précieuse reprend sa place singulière dans la production d’Offenbach et dans le paysage de l’opéra comique des années 1870, ce serait justice si Favart enfin l’offrait au public parisien. Édition phonographique somptueuse, comme toujours chez cet éditeur.

LE DISQUE DU JOUR

cover offenbach elder fantasio opera rara
Jacques Offenbach (1819-1880)
Fantasio

Sarah Connolly, mezzo-soprano (Fantasio)
Russell Braun, baryton (Le Prince de Mantoue)
Brenda Rae, soprano (La Princesse Elsbeth)
Brindley Sherratt, basse (Le Roi de Bavière)
Neal Davies, baryton-basse (Sparck)
Robert Murray, ténor (Marinoni)
Victoria Simmonds, mezzo-soprano (Flamel)
Aled Hall, ténor (Facio)
Gavan Ring, baryton (Hartmann)

Orchestra of the Age of Enlightenment
Mark Elder, direction

Un coffret-album de 2 CD du label Opera Rara ORC51

Photo à la une : (c) DR