Obsession Première II

Dans la vêture somptueuse de l’Orchestre de Paris, Paavo Järvi dirige d’un œil froid les Métaboles. Geste parfait, orchestre réglé au millimètre, symphonies de timbres profondes, tout – partition en main – y sonne très exactement comme ce que l’on lit, jusqu’aux périlleuses ponctuations des pizzicati et des claviers de percussion dans la première section de Flamboyant.

Mais ce qui manque justement, c’est le flamboiement, l’ivresse, le risque, tout ce que Charles Munch osait au studio ou George Szell au concert. Jamais le vertige ne me prend comme il le devrait, jamais le sentiment de la dépendance onirique, notion si baudelairienne présente dans tout l’œuvre de Dutilleux, ne me saisit.

Fera-t-il mieux dans ma chère Première Symphonie ? Non. J’admire cette lecture précise, je lui envie sa virtuosité et sa perfection, mais elle est lisse, je glisse dessus, indifférent à des paysages sonores qui, en général, me hantent au point que j’en ai toujours quelques bribes en tête, parfois même un de ces accords-couleurs si caractéristiques, objet de fixation.

L’Orchestre de Paris est de bout en bout magnifique, mais il suffit que je mette l’Orchestre de l’Opéra et Dervaux ou le National et Martinon pour que soudain la poétique des timbres resurgisse.

Et je ne peux m’empêcher de songer que lorsque Dutilleux composait sa première symphonie, il la réalisait pour ces orchestres français aux équilibres si particuliers, aux bois typés, aux cors avec vibrato.

Toute une part des échos sonores, comme des alliages de son orchestre, se sont perdus avec l’internationalisation de la facture instrumentale. Tout sonne plus droit, plus net, plus carré.

Mais au moins reviendrais-je à « Sur le même accord » selon Christian Tetzlaff, nocturne pris au ciel de Van Gogh, respiré par un archet en altitude.

LE DISQUE DU JOURcover dutilleux jarvi erato

Henri Dutilleux (1916-2013)
Symphonie No. 1
Métaboles
« Sur le même accord » – Concerto pour violon et orchestre

Christian Tetzlaff, violon
Orchestre de Paris
Paavo Järvi, direction

Un album du label Erato 0825646242443

Photo à la une : (c) DR