Mikhail Pletnev a toujours aimé le studio d’enregistrement – il le fréquente souvent tard le soir, les ingénieurs du son l’y accompagnent pour ce qui est devenu en quelque sorte un rituel. Une fois la séance terminée, Pletnev joue pour lui-même une œuvre d’une seule coulée, une sorte de récompense après le travail morcelé qu’exige le disque, si contraire à sa nature. Ce peut-être selon l’humeur une sonate de Beethoven ou une valse de Chopin.
Ces quelques gemmes qui dorment dans les archives des éditeurs mériteraient d’être révélés – Virgin et Deutsche Grammophon les laissent dormir, mais pas son nouvel éditeur qui en offre certaines rassemblées ici en un stupéfiant récital.
Pletnev entend l’Opus 2 No. 2 de Beethoven comme une toute grande sonate – la maîtrise de l’architecture, la plénitude du jeu, la clarté des idées, l’évidence des tempos me font regretter qu’il ne se soit pas attelé à une intégrale. Mais Pletnev, justement, n’est pas l’homme des intégrales. La transcription de la Chaconne par Busoni sonne avec une plénitude sans appui : les accords n’y sont jamais assénés, mais comme modelés de l’intérieur et le chant cherche l’intime pour une rêverie dont les barres de mesure abolissent le temps, expérience troublante.
Une chanson polonaise où Liszt plie son piano dans celui de Chopin, deux Tchaïkovski prononcés comme par une chanteuse, conduisent à deux perles absolues : à la Villa Senar, sur le piano de Rachmaninov, Pletnev improvise deux Impromptus de Schubert : accent vif, pianisme ravageur, cantabile expressif, et une volatilité des traits que le clavier léger de ce Steinway des années vingt rend si aisés. Ce jour-là, Pletnev avait trouvé l’instrument idéal de son art.
LE DISQUE DU JOUR
Pletnev in Person
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano No. 2 en la majeur, Op. 2 No. 2
Johann Sebastian Bach (1685-1750) / arr. Ferrucio Busoni (1866-1924)
Chaconne de la Partita No. 2 pour violon seul
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Nocturne en ut dièse mineur
En troïka (extrait des Saisons, Op. 37a : Novembre)
Franz Schubert (1797-1828)
Impromptu en mi bémol majeur, D 899 No. 2
Impromptu en sol bémol majeur, D 899 No. 3
Mikhail Pletnev, piano
Un album du label Onyx 4110
Photo à la une : (c) Rainer Maillard