Lotte Lehmann ne chante pas, elle vous embrasse. Richard Strauss aimait sa manière de nager dans la musique qu’il avait écrite pour La Maréchale du Rosenkavalier – elle regardait autant les notes que les mots, et préférait plier les premières dans les seconds, manière unique, irrésistible qui, une fois la voix chantée absolument élimée, se poursuivra en quelques disques de diction … que je regrette de ne pas trouver ici.
Mais basta ! Tout ce que Music and Arts assemble en cet hommage, qui va du très connu à l’absolu inédit, fait Lotte Lehmann si vivante – elle qui le fut tant – que vous aurez l’impression de la voir chanter devant vous.
Cette voix est fabuleuse, jusque dans ses éclats tardifs – An die ferne Geliebte capté au Town Hall en 1948 si éloquent, si enthousiaste serait une leçon pour tout liedersänger aujourd’hui – et la conscience des styles omniprésente. Elle ne chante pas Mozart comme Strauss, Schubert comme Wolf, à chaque fois leurs univers différents sont pensés d’après une langue à la grammaire particulière. Tout est ici à savourer, les inédits abondent, vous n’en finirez pas de vous promener dans ces quatre CD pleins à ras bord de trésors.
Un CD-R complète l’ensemble, présentant un texte remarquable de Beaumont Glas illustré d’une noria de photographies et de la reproduction de quelques-unes des toiles de l’artiste. Car tout en chantant toujours, Lotte Lehmann peignait, et son art, là encore, vaut d’être connu.
LE DISQUE DU JOUR
Lotte Lehmann
A 125th Birthday Tribute
CD 1 : Lieder de Beethoven, Gounod, Strauss, Wagner, Wolf
CD 2 : Lieder de Beethoven, Blech, Brahms, Mendelssohn, Pfitzner, Rogers, Schubert, Schumann, Strauss, Tchaïkovski
CD 3 : Lieder de Beethoven, Brahms, Mendelssohn, Schubert, Schumann, Wagner
CD 4 : Lieder de Beethoven, Brahms, Mozart, Schubert, Wolf
Lotte Lehmann, soprano
Un coffret de 4 CD du label Music and Arts CD1279
Photo à la une : (c) DR