J’aime le courage, l’ardeur, l’élan avec lequel Christiane Karg excède les possibilités de son soprano lyrique. La voilà qui, sans crainte et avec une saisissante exaltation, aborde un programme périlleux entre tous : tout un disque d’airs de concert, où se rencontrent les styles classique et romantique. Pour son art où le mot est maître – toute chanteuse d’opéra qu’elle est, sa technique reste celle, précise, exacte, subtile, d’une liedersängerin – voila une terre bénie.
Elle ouvre ce voyage par Ah! perfido, Op. 65 de Beethoven, et comme Elisabeth Schwarzkopf jadis force sa voix à un héroïsme clouant. L’art supplée les moyens, son sens de la tragédie anime un discours saisissant de puissance expressive. Et même dans les registres plus élégiaques, plus sentimentalement troubles des deux arias de Mozart, Chio mi scordi di te ?, où Malcolm Martineau fait son discret concertato au pianoforte pour s’accorder au jeu historiquement informé d’Arcangelo, et Misera dove son, les mots font tout, magiques tant les émotions s’y mirent, jusque dans les maniérismes baroquisants dont elle pare son discours.
L’équilibre de ce chant expressif est idéal dans les deux grandes scènes dramatiques de Joseph Haydn, où le récitatif est si incarné, mais la vraie merveille de l’album le referme : Infelice ! de Felix Mendelssohn attendait depuis les deux enregistrements de tragédienne gravés successivement par Edda Moser puis Karita Mattila une lecture plus subtile.
La voilà – Christiane Karg en exaltant l’italianita, mariant sa fantaisie de diseuse au violon magique et tendre d’Alina Pogostkina, amoureusement entourée par la direction fluide et ombreuse de Jonathan Cohen, avant de lancer les fureurs finales. Felice Karg !
LE DISQUE DU JOUR
Christiane Karg
Scene !
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Air de concert, pour soprano, « Ch’io Mi scordi di te? », K. 505
Air de concert, pour soprano, « Misera, dove son! », K. 369
Franz Joseph Haydn (1732-1809)
Air de concert, « Miseri noi, misera patria », Hob. XXIVa:7
Scena di Berenice, Hob. XXIVa:10
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Scene, « Ah ! perfido », Op. 65
Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Infelice, Op. 94 (1ère version, 1834)
Christiane Karg, soprano
Arcangelo
Jonathan Cohen, direction
Un album du label Berlin Classics 0300646BC
Acheter l’album sur le site www.uvmdistribution.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : (c) Gisela Schenker