Simone Young est parvenue au terme de son aventure Bruckner. La parution de son intégrale des symphonies, enregistrée en concert, a laissé la critique française assez froide. En la réécoutant rétrospectivement à la faveur des ultimes quatre volumes, j’ai bien dû me résoudre à cette réalité : avec Herbert Blomstedt et Stanislaw Skrowaczewski, Simone Young est la grande brucknérienne d’aujourd’hui.
La différence d’âge entre ces deux apôtres et la jeune femme ne s’entend pas dans le naturel et le caractère d’évidence qu’elle met à son Bruckner, plus proche d’ailleurs des équilibres et de l’émotion de celui du suédois que de la furia implacable qu’y déploie le polonais. Ce n’est pas le moindre de ses paradoxes.
Depuis la drastique relecture des Symphonies par Günter Wand à Cologne, l’orchestre de Bruckner s’est hérissé d’accents et a retrouvé un métronome rigoureux. Pas chez Simone Young dont le geste s’appuie sur la respiration, non plus un tempo, mais un tactus, où les phrasés modèlent l’espace, où l’harmonie paraît dans les altérations des couleurs, où la fluidité du geste rappelle derrière l’orchestre la magie de l’orgue.
Au sommet de cette ultime livraison, une Septième dont l’Adagio est un rêve éveillé et une Neuvième sans effet, d’une sérénité absolue, sans une once de terreur, qui progresse dans d’invraisemblables paysages arcadiens avec une variété de perspectives, des sfumatos, une poésie de chaque instant. La Sixième évite tout furioso, rapide sans précipitation, modelée dans ses moindres polyphonies, et la Cinquième fait des Philharmoniker Hamburg rien moins qu’un orgue : fusion des timbres, phrasés immenses dont s’élève une cathédrale de lumière. Jadis, Eugen Jochum ne faisait pas autrement pour faire naître le secret de cet art : l’émotion.
LE DISQUE DU JOUR
Anton Bruckner (1824-1896)
Symphonie No. 5 en si bémol majeur, WAB 105
Symphonie No. 6 en la majeur, WAB 106
Symphonie No. 7 en mi majeur, WAB 107
Symphonie No. 9 en ré mineur, WAB 109
Philharmoniker Hamburg
Simone Young, direction
4 albums séparés du label Oehms Classics, OC689 (No. 5), OC687 (No. 6), OC688 (No. 7) et OC693 (No. 9)
Acheter les albums sur le site du label Oehms Classics ou sur Amazon.fr –
Télécharger les albums en haute qualité sonore sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR