Le Soleil d’Esterházy

Fondant en 1954 un orchestre de chambre à Zagreb, où il s’était fixé à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, Antonio Janigro inaugurait de son violoncelle une tradition que Marc Coppey reprend aujourd’hui pour ainsi dire à la lettre.

L’ensemble est resté modeste en nombre et en propos, mais a conservé cette musicalité si particulière qui se teinte d’une pointe d’élégance Mittel-Europa et où le souci de la lecture historiquement informée n’a guère pénétré même si dans l’interview qui pare le livret du disque, le violoncelliste français s’en défend.

Comme Janigro jadis, il dirige ses Solistes de Zagreb de son archet et leur premier disque commun voyage chez Haydn, dont Janigro avait laissé au disque une poignée de symphonies enlevées prestement. C’est le même geste où rien ne pèse que le violoncelliste impose aux deux Concertos, lecture alerte que son archet plein d’imagination, phrasant capricieux et parlant dans les lignes de chant, pique d’une fantaisie certaine.

Ses solistes respirent avec lui, du même geste, mais ce qui surprend c’est le son de sa grande caisse – un Matteo Goffriller somptueux, dont les registres si contrastés chantent naturellement – si plein si ample, et qui se plie à la moindre inflexion de la main droite.

Fut-il jamais si bien capté ? Les micros de Ludwig Böckenhoff en saisissent toutes les nuances. L’ajout du Concerto en la majeur de Carl Philipp Emmanuel Bach, si tempétueux, où l’humeur règne en maître, avive encore notre impatience d’une suite : et si Marc Coppey rendait visite à Boccherini ?

LE DISQUE DU JOUR

cover haydn coppey zagreb auditeFranz Joseph Haydn
(1732-1809)
Concerto pour violoncelle et orchestre No. 1 en ut majeur, Hob.VIIb:1
Concerto pour violoncelle
No. 2 en ré majeur, Hob.VIIb:2

Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
Concerto pour violoncelle
en la majeur, Wq. 172 H. 439

Solistes de Zagreb
Marc Coppey, violoncelle et direction

Un album du label Audite 97716
Acheter l’album sur le site du label Audite, sur le site www.clicmusique.com,
ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR