J’attendais probablement trop du nouvel album d’Igor Levit dont j’avais tant aimé les deux premiers disques. Il revient pourtant en terre connu, Bach, Beethoven, en y ajoutant Rzewski. Sujet la Variation. Objet l’absence de variations. Les Variations Goldberg sont en manque de chance au disque ces derniers temps : Lars Vogt ou Alexandre Tharaud n’auront pas révolutionné le cahier, Tzimon Barto ayant préféré la remouture selon Busoni mais littéralement en la massacrant.
Igor Levit se place bien au-dessus de ce trio de déceptions, ne serait-ce que par le niveau intellectuel de son approche, sa maîtrise de la forme, la simple plénitude de son jeu. Si ses Goldberg sont d’une architecture parfaite, d’un discours serré, elles ne sont guère variées, ni de timbres, ni d’accents, ni même simplement de musique. L’unité de son, de ton, y règne en maître, provoquant une sorte d’admiration ennuyée qui ne me fera pas y revenir de sitôt.
Cela s’arrange avec les Diabelli, plus contrastées, plus osées, tout aussi construites, d’un propos souvent hautain – l’arrêt sur images de la Variation XX est glaçant – auquel manque la fantaisie souveraine, l’humeur explosive que Brendel leur donnait en concert à la BBC ou Kovacevich par deux fois au disque. En place la puissance du discours, la splendeur du jeu, l’élégance de la réalisation jusque dans la fureur (Variation sur « Notte e giorno faticar »).
Quant au cahier de Frederik Rzewski que les virtuoses de la race aventureuse chérissent tant – Marc-André Hamelin s’en est fait une spécialité – excusez-moi, mais je ne suis jamais arrivé à y entrer : Igor Levit m’y a lui aussi perdu dans cette forêt de plexiglas…
LE DISQUE DU JOUR
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Aria mit 30 Veränderungen, ou « Variations Goldberg »,
BWV 988
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
33 Veränderungen über einen Walzer von Diabelli, Op. 120
Frederic Rzewski
(né en 1938)
The People united will never be defeated
Igor Levit, piano
Un coffret de 3 CD du label Sony Classical 888750609625
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR