Lorsque The Vision of Judgement parut dans le Leeds Town Hall le 13 octobre 1958, la critique ne s’y trompa pas : Peter Racine Fricker (1920-1990) avait finalement écrit son chef-d’œuvre. Ce compositeur à part dans la vie musicale anglaise, dont l’art était attentif à des échos venus du continent – Stravinski, la Seconde École de Vienne, Hindemith – mettait en œuvre une langue acide mais ardente aussi, timbres crus, écriture violente, polyphonies roides.
Tout cela éclate dans cet oratorio lapidaire et fulgurant, dont la syntaxe rugissante transporte littéralement l’auditoire du concert dirigé, il faut le souligner, avec génie par Sir Charles Groves le 14 octobre 1980 : les chœurs de Leeds sont les autres héros de cette lecture abrasive qui rend justice à un opus sidérant par sa concentration et sa violence ; il faut entendre la folie de l’Alléluia final comme le brasier de la première partie. Jane Manning et Robert Tear emportent leurs parties avec la même flamme.
En 1975, Fricker fit ses adieux à la symphonie avec une partition pour orgue et grand orchestre. La 5e Symphonie, entendue ici dans le concert de sa création au Festival Hall le 5 mai 1976 sous les doigts de Gillian Weir, menée grand train par Sir Colin Davis qui rapprochait sans cesse l’œuvre de Fricker de celle de Michael Tippett, coule ses trois mouvements d’un seul trait, musique radicale, dont le geste puissant laisse sans voix.
Et maintenant Lyrita nous révélera-t-il les quatre autres symphonies et les deux splendides concertos pour violon dans des interprétations tout aussi splendides ? Il faut que les archives de Mr. Itter continuent à plaider en faveur du génie de Peter Racine Fricker.
LE DISQUE DU JOUR
Peter Racine Fricker (1920-1990)
The Vision of Judgement,
Op. 29
Symphonie No. 5, Op. 74*
Jane Manning, soprano
Robert Tear, tenor
Leeds Festival Chorus
Royal Liverpool Philharmonic Orchestra
Sir Charles Groves, direction
*Gillian Weir, orgue
*BBC Symphony Orchestra
*Sir Colin Davis, direction
Un album du label Lyrita REAM 1124
Acheter l’album sur le site du label Lyrita, sur le site www.clicmusique.com – Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com
Photo à la une : Une photo de Londres en 1958, © DR