Le clavecin de l’Ermite

En 1974, Colin Tilney signait pour la série Reflexe tout un plein album de musiques de clavier de Byrd qui fit sensation.

Quarante ans plus tard, il propose à nouveau tout un disque au seul clavecin alors que les claviéristes ont pris l’habitude de varier les instruments y adjoignant l’orgue ou le virginal. Mais ce ne sont pas les couleurs que recherche l’octogénaire, il fut toujours peu enclin au décor, son intérêt naturel le porte vers la structure du texte musical, d’ailleurs le titre de son disque prévient : « Contrapunctal Byrd ».

Le jeu est droit, l’ornementation stricte, le tactus inébranlable. Pour Tilney, Byrd est un maître de la forme savante, il ne le considère guère sous l’angle de la danse, même dans les pavanes, la polyphonie résonne d’abord, ce qui pourra déconcerter un auditeur qui aurait espérer le voir plus sensible à l’héritage élisabéthain. Mais non, sortant d’un sévère album Froberger, il regarde les pièces de Byrd avec la même hauteur de vue, rejoignant le jeu sec qu’y mettait Glenn Gould à son piano.

C’est particulier, dérangeant, mais diablement assumé comme tout ce qu’il aura confié au disque.

LE DISQUE DU JOUR

cover tilney byrd m&AContrapunctal Byrd
William Byrd (1543-1623)
Pavane 7
Pavane 8
Fantaisie en ré
Fantaisie en la
Prélude en la
The Maiden’s Song
The Quadran Pavan
The Quadran Galliard
The Second Ground

Colin Tinley, clavecin

Un album du label Music & Arts CD 1288
Acheter l’album sur le site du label Music and Arts, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR