Les Mazurkas dansent

L’heureuse surprise ! Rem Urasin reste peu connu en Occident. Né à Kazan en 1976, élève de Lev Naoumov, Premier Prix du Concours Chopin en 1992, Quatrième au Concours Chopin de Varsovie en 1995, ce pianiste sans esbroufe se consacre d’abord à Chopin dont son maître fut un interprète de première force aujourd’hui oublié.

Lev Naoumov lui aura transmis cette rigueur du rythme et cet art du phrasé qui animent les Mazurkas et les replacent dans leur statut premier de danse. La main gauche donne l’élan, la main droite a des accents symphoniques, on est loin du salon, à l’air libre, le piano sonne avec des accents de cor et de trompette, porté par une intensité harmonique qui rejette toute joliesse.

Vous pourrez trouver cette approche univoque – et l’idée de faire de la Mazurka Op. 7 No. 5 un moto perpetuo qui s’efface en se faisant shunter résolument étrange – mais elle est bien dans une certaine tradition du piano soviétique, qui donnait à Chopin une densité de son, une éloquence ardente, et ne voulait pas trop s’attarder à ses subtilités.

Dans ce premier sens, pourtant, ces cahiers trouvent une unité, une cohérence qui permet de les envisager comme un tout. On raffinera leur univers chez Luisada ou Rubinstein, ici la lettre règne et un sacré pianiste paraît.

LE DISQUE DU JOUR

chopin rem urasin brilliantFrédéric Chopin (1810-1849)
Les Mazurkas (Intégrale)

Rem Urasin, piano

Un album de 2 CD du label Brilliant Classics 95215
Acheter l’album sur le site du label Brilliant Classics, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com

Photo à la une : (c) DR