C’est étrange tout de même : après avoir cherché, collectionné, restauré et surtout joué des norias de pianoforte, Paul Badura-Skoda est revenu finalement à son Bösendorfer.
Il y a quelque chose d’absolument irrésistible à le voir brosser dans ce clavier profond et pas si aisé que cela à manier ce que le piano de Schubert aura produit pour les amis et le salon, ces danses qui n’en sont pas. Car c’est bien ainsi que Paul Badura-Skoda les entend et les joue : les carrures y sonnent – et parfois cela lui coûte – mais il en dévoile d’abord les paysages, les humeurs, sait faire entendre derrière les apparences les secrets. Tout cela en les jouant avec les sonorités, les appuis, les froissements de l’accent viennois.
Ce disque surprenant, splendidement capté, refuse l’anecdote et prend une dimension supplémentaire lorsque paraissent les trois Polkas qu’Otto Schulhof s’était transcrites avec malice pour son propre usage. C’est délicieux et irrévérencieux au possible, plein de personnages et de situations de comédie, Badura-Skoda en ébroue les rires, en fait éclater les apartés, il se régale, nous aussi.
LE DISQUE DU JOUR
Franz Schubert (1797-1827)
12 Valses allemandes, D. 790 (extraits : Nos. 2 & 3, 6 & 7)
18 Valses allemandes et écossaises, D. 783 (extrait : No. 5)
20 Valses, D. 146
(extrait : No. 12)
36 Danses originales, D. 365 (extraits : Nos. 10, 26, 32-36)
Danse allemande, D. 722
38 Valses, Ländler et Écossaises, D. 145 (extraits : Nos. 1-, 4, 6, 7-8)
Valses sentimentales, D. 779 (extrait : No. 13)
Danse allemande en ut dièse mineur, D. 643
12 Valses nobles, D. 969
12 Valses de Graz, D. 924 (extrait : No. 1, en mi majeur)
Johann Strauss fils (1825-1899) / arr. Otto Schulhof 1889-1958)
Die Fledermaus (La Chauve-souris) – Polka
Pizzicato-Polka
Spieluhr Polka
Paul Badura-Skoda, piano
Un album du label Gramola 99104
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Photo à la une : (c) DR