Alexander Liebreich a de la suite dans les idées. Avec son Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Polonaise de Katowice, il signe deux albums transcendants mettant en regard Szymanowski et Lutoslawski.
Chez Szymanowski, non pas les partitions orientalisantes ou abreuvées à un folklore stylisé qui ont fait sa fortune mais au contraire les plus sombres – Deuxième Symphonie, Trois Fragments de Poèmes de Jan Kasprowicz – où tout son génie se révèle : mise en place parfaite, battue vive, sens des climax leur donne un tout nouveau visage.
Soudain, cette Deuxième Symphonie qu’on associe trop souvent au seul Richard Strauss se replace dans l’axe de la Seconde École de Vienne : son orchestre apoplectique, sa touffeur, sa complexité dans le sombre sont une réponse au Pelléas und Melisande de Schoenberg composé quatre ans plus tôt. Et il faut entendre à quel degré de puissance destructrice Liebreich conduit le vaste crescendo final et surtout le soutien. Une déflagration. Pour les Poèmes de Kasprowicz, la même eau noire coule, mortifère, Ewa Podles leur donnant un caractère mystique d’une intensité quasiment insoutenable. Mon Dieu, comme j’aimerais qu’ensemble, ils enregistrent Demeter !
La face Lutoslawski de ces deux albums est tout aussi surprenante, Concerto pour orchestre fusant, âpre, virtuose, Musique funèbre fantomatique, Livre pour orchestre conçu comme un précis sonore également partagé entre cauchemar et rêve, j’espère bien que cette anthologie en miroir se poursuivra.
LE DISQUE DU JOUR
Karol Szymanovski (1882-1937)
Trois Fragments de Poèmes de Jan Kasprowicz
Witold Lutoslawski (1913-1994)
Concerto pour orchestre
Ewa Podles, contralto
Polish National Symphony Orchestra
Alexander Liebreich, direction
Un album du label Accentus Music ACC30349
Acheter l’album sur Amazon.fr
Karol Szymanovski (1882-1937)
Symphonie No. 2 en si bémol majeur, Op. 19
Witold Lutoslawski (1913-1994)
Livre pour orchestre
Musique funèbre à la mémoire de Béla Bartók
Polish National Symphony Orchestra
Alexander Liebreich, direction
Un album du label Accentus Music ACC30332
Photo à la une : © Thomas Rabsch