L’ombre d’un Grand

Sweizerisches Festspielorchester : ce fut longtemps la phalange symphonique du Festival de Lucerne, ensemble composite réunissant d’abord des instrumentistes suisses avec en leurs rangs une forte présence des membres de L’Orchestre de la Suisse Romande. Pas l’ensemble le plus brillant qui soit, ni le plus concerné par l’intonation.

Mais enfin, emmenés par Paul Kletzki, j’avoue qu’ils sont ici plutôt irrésistibles. Grand œuvre de ce concert de charité donné le 7 septembre 1946 au Kunsthaus, la 4e Symphonie de Brahms, dont le chef polonais s’était fait une spécialité. Une autre version captée en concert à Prague avec la Philharmonie Tchèque en donnait un visage plus âpre, ici, et enfin révélée d’après les acétates originaux – une édition plus approximative avait parue chez Guild Historical – les Suisses mettent autant d’énergie qu’une sorte de sourire rayonnant. Et comme cela est construit !

Tout cela ne va pas sans accident, mais c’est tellement voulu, empoigné, lancé que je ne peux qu’admirer. Un poil moins l’Inachevée de Schubert que Kletzki dirige comme à son habitude, rapide et tourmentée, mais qui manque parfois trop de « fini ». Peu importe les détails pour Leonore III, car cette fois, le geste péremptoire du chef emporte tout.

Il faudra bien qu’un jour Warner rassemble en un abondant coffret toutes les gravures que ce géant de la direction d’orchestre aura consenti à His Master’s Voice, de Berlioz à Sibelius, de Schumann à Mahler, avec le Philharmonia, le Philharmonique de Vienne, la RTF ou le Philharmonique d’Israël, ce serait rendre justice à son art qui n’est plus guère documenté, paradoxe ! que par des enregistrements de concert.

LE DISQUE DU JOUR

cover kletzki brahms schubert auditeJohannes Brahms (1833-1897)
Symphonie No. 4
en mi mineur, Op. 98

Franz Schubert (1732-1809)
Symphonie No. 8 en si mineur, D. 759 « Inachevée »
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Ouverture pour orchestre,
Op. 72b « Leonore III »

Sweizerisches Festspielorchester
Paul Kletzki, direction

Un album du label Audite 95.642
Acheter l’album sur le site du label Audite, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR