Du brio !

Le temps des pétrisseurs d’ivoire, de ces virtuoses aux mains gigantesques qui ébrouaient leurs claviers semblait résolu, Cziffra, Horowitz en furent les derniers astres. Gleb Ivanov ne l’entend pas de cette oreille, qui se lance avec un chic insensé dans une ébouriffante Soirée de VienneGrünfeld métamorphose les thèmes de La Chauve-souris.

Ce piano tonnant et allègre, cette science d’un clavier plein et volatile, ressuscitent tout un art perdu. Le jeune Russe, fêté d’abord à Paris – l’Auditorium du Louvre l’invita plusieurs fois – puis à New York, signe un premier album audacieux, atypique, confrontant le pur brio de pièces de bravoure ou de transcriptions (le Grieg revu par Ginzburg est en soi anthologique) et la musicalité exigeante des Mazurkas Op. 41 de Chopin ou de la « petite » Sonate en la majeur de Schubert : son piano s’y fait harpe éolienne. Et quelle merveille que ce rare Notturno de Respighi !

Toucher magnifique, musicalité innée, un sens du style affuté qui lui permet dans quatre Lieder de faire entendre autant Schubert que Liszt – son Erlkönig impérieux rappelle celui de Berman, pas moins – des couleurs maîtrisées par une science de la pédale harmonique surprenant, un art de chanter dans le clavier hérité probablement de son père le baryton Vladimir Ivanov, voilà qui suffit pour en faire d’emblée un grand de sa génération. Il faudra le suivre pas à pas.

LE DISQUE DU JOUR

Ivanov-DE3520cover1-1024x1024Ottorino Respighi (1879-1936)
Notturno pour piano, P. 011
Franz Schubert (1797-1828)
Sonate en la majeur,
D. 664, Op. 120

Liebesbotschaft, D. 957/1
(arr. Liszt, S. 560/10)

Aufenthalt, D. 957/5
(arr. Liszt, S. 560/3)

Am Meer, D. 957/12
(arr. Liszt, S. 560/6)

Erlkönig, D. 328 (arr. Liszt, S. 558/4)
Frédéric Chopin (1810-1849)
4 Mazurkas, Op. 41
Franz Liszt (1811-1886)
Die Loreley, S. 532 (version pour piano révisée, 1861)
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Mélodie, Op. 3 No. 3 (extrait des « Morceaux de fantaisie »)
Humoresque, Op. 10 No. 5 (extrait des « 7 Morceaux de salon »)
Edvard Grieg (1843-1907)
Dans la palais du Roi de la montagne (extrait de Peer Gynt, Suite No. 1, Op. 46 – arr. Ginzburg)
Alfred Grünfeld (1852-1924)
Soirée de Vienne, Op. 56 (Paraphrase de concert sur des motifs de la « La Chauve-souris » de J. Strauss fils)

Gleb Ivanov, piano

Un album du label Delos DE3520
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Photo à la une : © DR