La science du peuple

« Populaires » proclame cet album déjà un peu ancien d’Amel Brahim-Djelloul. Populaires certes, mais alors vu uniquement du côté savant, car on ne trouvera ici aucun des folksongs que Cathy Berberian herborisait au long de ses récitals.

Le Venezia de Hahn qui ouvre le disque indique assez ce que veut la soprano française : retrouver dans le raffinement même la saveur du populaire. Le triptyque vénitien du compositeur du Marchand de Venise, outre qu’il est l’un de ses chefs-d’œuvre vocaux les plus oubliés, paraît comme l’étendard de cet album somptueux où la voix fraîche, le timbre fruité de la chanteuse se berce ou jaillit sous les accompagnements subtilement conduits par Nicolas Jouve. Quel pianiste ! Quel art de cheminer avec sa partenaire ! Et comme son Steinway est bien réglé !

La fête est brillante, qui se poursuit avec les rarissimes Scozzesi de Respighi, toute une brassée de Collet plus espagnol que les Espagnols, des Brahms pour le versant allemand, les Canteloube inévitables et sublimes, et l’émotion paraît, étreignante, dans les Mélodies populaires grecques de Ravel : ah, les Cueilleuses de lentisques, si ce n’est pas une merveille ! Et puis la voilà qui bondit, sourire radieux et hanches vives, pour un incroyable Tout gai.

Elle referme cette boîte à bijoux avec les rares Canciones castellanas de Guridi, que Victoria de los Angeles aimait tant, y faisant aussi bien qu’elle. Demain, les deux cycles de Granados iraient comme un gant à sa voix de source où les mots brillent. Merveilleuse Amel.

LE DISQUE DU JOUR

cover amel populaires eloquentiaPopulaires
Reynaldo Hahn (1874-1947)
Venezia
Ottorino Respighi (1879-1936)
Quattro arie scozzesi, P. 143
Henri Collet (1885-1951)
Serenata
Cancion para Niños
Bolero
Cancion de Novia
Epitalamio
Cancion de baile
Joseph Canteloube (1879-1957)
Chants d’Auvergne (extraits : La pastoura als camps, Postouro, sé tu m’aymo, Pastourelle, Lou Bossu)
Johannes Brahms (1833-1897)
Deutsche Volkslieder (4 extraits)
Maurice Ravel (1875-1937)
Cinq mélodies populaires grecques
Jesús Guridi (1886-1961)
Canciones castellanas

Amel Brahim-Djelloul, soprano
Nicolas Jouve, piano

Un album du label Eloquentia EL1548
Acheter l’album sur le site du label Eloquentia ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © Philippe Gromelle