L’Heure anglaise

15 novembre 1960, Bruno Maderna, quarante ans tout rond alors, réunit une équipe formidable afin d’enregistrer pour la BBC L’Heure espagnole de Maurice Ravel. Son art s’exprimait autant dans la composition que dans la direction d’orchestre, et l’œuvre de Ravel figurait au premier plan de ses concerts.

Pour cette Heure espagnole, il se garde bien de jouer la carte de la comédie, sachant que le texte de Franc-Nohain fait suffisamment cela ; au contraire, il laisse les chanteurs seuls mettre le sel, leur offrant un orchestre magnifique, poète, évocateur, aux arrière-plans fabuleusement détaillés. C’est une autre manière de la faire sonner, qui rend justice à tout l’art qu’y déploya Ravel.

Et quelle distribution, recoupant celles contemporaines d’Ansermet à Genève ou de Rosenthal à Paris, d’un style parfait, d’un français net, où Suzanne Danco, qui gardait avec justice un souvenir émerveillé de cette cession londonienne, campe un personnage complexe, plus développé il me semble que pour Ansermet. L’autre surprise reste le Ramiro de John Cameron, jamais benêt, toujours subtil, il aura bien mérité de monter à la chambre de Concepcion « sans horloge ».

Magnifique enregistrement, enfin rendu d’après la bande originale. Ah oui, j’en ai signé la présentation : nul n’est parfait, j’aurais du m’abstenir de lui consacrer un papier, mais je voulais tant partager avec vous mon bonheur et fêter le retour de cette magnifique version.

LE DISQUE DU JOUR

cover maderna ravel testamentMaurice Ravel (1875-1975)
L’Heure espagnole

Suzanne Danco, soprano
(Concepcion)
John Cameron, baryton
(Ramiro)
Jean Giraudeau, ténor
(Gonzalve)
Michel Hamel, ténor
(Torquemada)
André Vessières, basse
(Don Inigo Gomez)

BBC Symphony Orchestra
Bruno Maderna, direction

Un album du label Testament SBT1511
Acheter l’album sur le site du label Testament Records, sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR