Le Quatuor et le Bonheur

Musizieren, littéralement faire de la musique ensemble, c’est souvent Outre-Rhin le plaisir de s’assembler pour le répertoire de chambre, trio, septuor, sonate, mais rarement en quatuors de cordes : ici règnent les ensembles constitués, omniprésents, omniscients.

Du moins régnaient, car depuis quelques années, reprenant le principe du quatuor de super-solistes éphémère apparu au lendemain de la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis, l’Allemagne voit fleurir des festivals où la foison d’instrumentistes d’exception qu’elle enfante s’assemble volontiers en quatuor.

C’était le cas en juin 2015 au Festival de Spannungen sur lequel veille avec bienveillance Lars Vogt comme l’illustre ce disque où paraissent deux formations : la première autour du violon de Christian Tetzlaff, s’empare avec poésie du Quatuor de Verdi, lui donnant une teinte pré-impressionniste. C’est bien vu, réalisé avec beaucoup de finesse, et se place en tête de la discographie d’une œuvre peu courue, faisant jeu égal avec celles des Hagen et des Artemis, l’occasion de souligner que décidément les musiciens germaniques auront honoré cet opus.

Mais pourtant c’est le Dixième Quatuor de Dvořák selon Yura Lee et ses amis qui emporte la palme : ce soleil dans les cordes, le lyrisme ardent de cette vaste déambulation par les prés et les bois de Bohème, avec dans l’intensité du son comme l’ombre portée de Beethoven – le modèle et le défi de Dvořák s’attablant à ses quatuors – rendent justice à cette merveille.

LE DISQUE DU JOUR

cover-verdi-dvorak-tetzlaff
Giuseppe Verdi
(1813-1901)
Quatuor à cordes
en mi mineur

Christian Tetzlaff, violon
Florian Donderer, violon
Hartmut Rohde, alto
Maximilan Hornung, violoncelle

Antonín Dvořák (1841-1904)
Quatuor à cordes No. 10 en mi bémol majeur, Op. 51, B. 92

Yura Lee, violon
Katharine Gowers, violon
Florian Donderer, alto
Frans Helmerson, violoncelle

Un album du label CAVI-Music 8553358
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR