Respighi en noir et blanc

Respighi sans l’orchestre ? Ce sera probablement pour beaucoup une surprise, mais jeune homme, le piano occupa une bonne part de son catalogue. Deux Sonates le montrent cherchant à inventer des grands opus pour l’instrument que la tradition italienne n’avait pas pensé malgré la stature de Busoni.

C’est d’ailleurs à son chromatisme entêté, à son écriture mystérieuse que les Sonates font appel, hésitant entre divagations harmoniques et soudain quelque chose de beethovénien dans les traits, les accents. A côté de ces deux manifestes, les deux Suites regardent en des directions différentes, l’une vers le versant baroque, simple retranscription de pièces d’auteurs connus ou anonymes pour celle de 1918, l’autre composant une délicieuse série de feuillets de fantaisie dont la variété, le ton giocoso a quelques chose de Chabrier. Cette veine trouvée en 1898 ne sera pas poursuivie. Dommage. Car les pièces éparses n’apportent pas grand-chose à cet ensemble composite, sinon l’Andante en ré où passe le souvenir du Liszt romain, si voluptueux.

Michele d’Ambrosio fait aussi bien qu’il le peut, pour la lettre comme pour l’esprit, peu aidé par une prise de son un rien morne. Mais d’avoir tout le piano de Respighi rassemblé sous ses doigts complète bien le portrait d’un compositeur qui se réalisera dans le grand appareil de l’orchestre. Cela eut été réellement faire œuvre utile si la seconde partie de l’album n’était point défigurée par un mastering simplement inepte.

LE DISQUE DU JOUR

respighi-dambrosio-brilliantOttorino Respighi (1879-1936)
Sonate pour piano
en fa mineur, P. 016

6 Pièces pour piano, P. 044
Antiche danze ed arie
per liuto, P. 114

3 Préludes sur des airs grégoriens, P. 131
Sonate pour piano
en la mineur, P. 004

Andante en fa, P. 006
Andante en ré, P. 007
Allegro en si mineur, P. 010
Suite pour piano, P. 022
Prélude pour piano en si bémol mineur, P. 023
Prélude de la Suite pour piano, P. 043a
Variations Symphoniques, P. 028 (version originale pour piano seul)

Michele d’Ambrosio, piano

Un album de 2 CDC du label Brilliant Classics 94442
Acheter l’album sur le site du label Brilliant Classics, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR