Un battement de timbales ouvre le Premier Concertino pour violon que Johann Wenzel Kalliwoda écrivit en 1829, écho de celui osé par Beethoven dans son propre Concerto plus de vingt ans plus tôt. Pour la suite, plus rien d’une quelconque influence beethovénienne, mais un discours charmant, purement mélodique, de la musique pour plaire à laquelle on ne pourrait pas reprocher son bonheur. Mais une irrésistible envie de tirer les oreilles à Daniel Sepec me prend, qui fait miauler son violon sans vibrato dix-sept minutes durant. Insupportable, même historiquement informée, l’œuvre y voit sombrer ses charmes, d’autant que la direction très formelle de Frieder Bernius n’y s sauve rien.
Pourtant, Frieder Bernius et sa Hofkapelle Stuttgart n’en sont pas à leur premier disque Kalliwoda : ils avaient jadis gravé pour Orfeo les 5e et 6e Symphonies en les parant d’un romantisme presque sombre que je retrouve justement dans l’orageux Largo qui ouvre la Première Symphonie. Soudain, le récit s’anime, on est transporté chez Weber, la forme pour classique qu’elle soit ménage de surprenants épisodes dramatiques que Bernius saisit avec finesse. Discours fluide, harmonies savantes, tout un univers qui existerait à plein si Schubert n’avait déjà fait sa révolution.
Impossible d’être encore une fois plus proche de Weber avec l’Introduction et Variations pour clarinette et orchestre de 1844, rapsodie de clair de lune où menace un orage avant de céder le pas au divertissement, partition de haute fantaisie où brille la clarinette profonde du merveilleux Pierre-André Taillard.
LE DISQUE DU JOUR
Johann Wenzel Kalliwoda (1801-1866)
Concertino pour violon et orchestre No. 1 en mi majeur, Op. 15
Symphonie No. 1 en fa mineur, Op. 7
Introduction et Variations pour clarinette et orchestre
en si majeur, Op. 128
Daniel Sepec, violon
Pierre-André Taillard, clarinette
Hofkapelle Stuttgart
Frieder Bernius, direction
Un album du label Carus 83289
Acheter l’album sur le site du label Carus, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR