Debussy, peignant en couleurs fauves ses Études entre le 5 août et le 29 septembre 1915 alors que le carnage de la Grande Guerre faisait rage, savait qu’il y composait le piano de l’avenir. Momo Kodama, les gravant toutes, a donc raison de les alterner avec les Études que Toshio Hosokawa à écrite à son intention un siècle plus tard.
Les effets d’échos que suscite cette mise en regard surprennent souvent. A la plénitude de la palette de Debussy, le Japonais oppose un clavier fragmenté parfois jusqu’à l’éthique, parfois violenté, où le temps musical se suspend, où la matière sonore se diffracte. Lorsque Debussy revient, un soleil de volupté reparaît, le piano de Momo Kodama y rayonne avec une sorte de tendresse absolue, mais surtout une volonté de mystère.
C’est de la musique sacrée, un temple de sons comme venus d’une autre planète, dont elle veut faire résonner chaque interrogation, dont elle raffine chaque suspension : écoutez simplement la nacre des dernières mesures de Pour les sonorités opposées.
Le sens musical est sciant, la pureté des lignes de chants dans les serpents de l’harmonie, cette manière de voir les concordances et les discordances dans les entrelacs, de saisir le dessin sous la peinture exposent tout du génie de l’écriture du dernier Debussy, et comme ce piano est simplement admirable de musique, mais aussi tout simplement de technique ; avec elle l’Étude pour les octaves danse, opulente, sensuelle, celle, redoutable, pour les accords tout autant, sans que jamais le clavier ne soit frappé.
Mais Momo Kodama est chez elle chez Debussy depuis un premier album (Triton, 2002) où paraissaient déjà une Suite bergamasque et un Children’s Corner désarmant de poésie. Parfaitement captée dans l’acoustique idéale du Reitstadel de Neumarkt, il faut qu’elle poursuive chez Claude de France, les Préludes, les Images, les Estampes sont écrits pour elle.
LE DISQUE DU JOUR
Claude Debussy (1862-1918)
12 Etudes pour piano, Livres I & II, L. L. 136
Toshio Hosokawa (né en 1955)
6 Études
Momo Kodama, piano
Un album du label ECM New Series ECM 2509
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com
Photo à la une : © Marco Borggreve