Henry Kimball Hadley, fêté de son vivant comme l’un des maîtres de la musique américaine, a sombré, corps et œuvre, dans un oubli total que vint à peine troublé voici dix ans un disque publié par Naxos où deux poèmes symphoniques, L’Océan et L’Elfe coupable surprenaient par leur maîtrise d’orchestre alors que sa Quatrième Symphonie montraient un sens des atmosphères assez français de ton, de couleur.
La couleur, voilà le maître-mot des opus réunis sur l’album de Rebecca Miller et du BBC Concert Orchestra. La touche fantasque du Scherzo diabolique, brossée avec du souffre dans les timbres, tire illico l’oreille. C’est un maître de l’orchestre qui y tonne et ricane.
Mais il y a mieux encore, avec le grand poème symphonique Salomé, écrit en Allemagne alors même que Richard Strauss composait son opéra. Cette symphonie qui donne à voir les paysages, à sentir les atmosphères, à éprouver les sentiments est d’une virtuosité inouïe, c’est le chef-d’œuvre de ce disque utile, avant qu’on ne verse dans les pages purement descriptives du triptyque San Francisco, toujours aussi osées d’écriture mais dont l’inspiration n’a plus la même force.
Kimball Hadley était devenu l’ombre, certes brillante et encore irrésistible, de lui-même, la mort l’emporterait dans sa moisson terrible de 1937 (avec Ravel, Roussel, Melartin, Szymanowski, Vierne, Widor, Pierné, Gershwin, Foote, De Boeck, hécatombe affreuse), mais ses partitions maîtresses des années 1910-1920, La Nuit de Cléopâtre avec sa flûte vénéneuse, Othello effrayant de tension sombre, cette Salomé si bien tirés de l’oubli par Rebecca Miller et ses musiciens de la BBC donnent envie d’en savoir plus. Un volume de cantates serait bienvenu.
LE DISQUE DU JOUR
Henry Kimball Hadley (1871-1937)
Salomé, Op. 55
Scherzo diabolique, Op. 135
Cleopatra’s Night, Op. 90
(extrait : Intermezzo)
Othello, Ouverture, Op. 96
San Francisco, Op. 121
The Enchanted Castle, Op. 117
BBC Concert Orchestra
Rebecca Miller, direction
Un album du label Dutton CDLX 7319
Acheter l’album sur le site du label Dutton Records ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR