Lors de ses tournées à Prague, au cours des années cinquante, Jean-Pierre Rampal se lia d’une amitié enthousiaste avec Milan Munclinger. Ils réalisèrent un des plus beaux disques de la série Musica Antiqua Bohemica couplant le Concerto et ré majeur de Franz Xaver Richter, et celui en mi mineur de František Benda.
Album solaire, décoré par un Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros, qui n’a pas pris une ride, et trône au centre de ce double album regroupant toutes les gravures pragoises de Rampal. D’entre elles, la Sonate pour flûte de Prokofiev, si lestement emmenée, jouée avec une profondeur de son, un soyeux, est restée justement célèbre, mais quel plaisir de découvrir les sessions des Sonata da camera (Richter et Benda encore), et le Concerto de Rössler-Rosetti, où passe l’ombre de Mozart, dirigé avec élégance par Martin Turnovský. Merveille de l’ensemble, le Concerto en sol de Stamitz, dont Václav Neumann romantise le discours au point que Weber souvent n’est pas loin.
Le double CD s’ouvre sur le Concerto que Jindřich Feld écrivit à l’intention de Lutobor Hlavsa en 1954, lequel ne le joua jamais. Finalement, Munclinger attirera l’attention de Rampal sur cette partition qu’il créera et dont il réalisera le premier enregistrement mondial réédité ici.
Rampal se lia d’amitié avec cette figure majeure de la nouvelle musique tchèque qui lui écrira bien plus tard, en 1979, un second opus concertant, une merveilleuse Fantaisie pour flûte, cordes, et percussion destinée au concours fondé par le flûtiste qui ne l’enregistra hélas pas. Mais du moins, on tient la version magique qu’il laissa du Concerto, sous la direction alerte, acide, tour à tour percutante ou poétique du grand Václav Jiráček, si peu présent au disque.
Ensemble merveilleux, parfaitement réédité, accompagné d’un texte comme toujours savant et éclairant signé Denis Verroust.
LE DISQUE DU JOUR
Jean-Pierre Rampal
in Prague
The Complete Supraphon Recordings
Jindřich Feld (1925-2007)
Concerto pour flûte et orchestre
Sergei Prokofiev (1891-1953)
Sonate pour flûte et piano en ré majeur, Op. 94
František Benda (1709-1786)
Sonate pour flûte et clavecin en fa majeur, L deest
Concerto pour flûte, cordes et basse continue en mi mineur, L. II:4
Franz Xaver Richter (1709-1789)
Sonate da camera No. 3 pour flûte et clavecin en la majeur
Concerto pour flûte et orchestre en ré majeur
František Antonín Rössler/Rosetti (1746-1792)
Concerto pour flûte et orchestre en ré majeur
Carl Stamitz (1745-1801)
Concerto pour flûte et orchestre en sol majeur, Op. 29
Jean-Pierre Rampal, flûte
Alfred Holeček, piano
Viktorie Švihlíková, clavecin
Orchestre Philharmonique Tchèque
Orchestre de Chambre de Prague
Václav Jiráček, direction
Milan Munclinger, direction
Martin Turnovský, direction
Václav Neumann, direction
Un album de 2 CD du label Supraphon SU4217-2
Acheter l’album sur le site du label Supraphon, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR