Étudiant au Conservatoire de Prague, Josef Vlach rêvait déjà de constituer son quatuor. Ce sera finalement fait en 1950, Vlach imposant un style cravaché, où les rythmes éclataient, où le jeu était orchestral, une sorte de révolution en soi.
Leur grand œuvre sera les Quatuors de Beethoven, relus drastiquement, qui leur vaudra une réputation internationale, et des disques pour Electrola, Deutsche Grammophon, His Master’s Voice, discographie dispersée, vite disparue, et oubliée lorsque furent révélées les archives de la Radio Tchèque, les montrant dans toute l’ampleur de ce que sera devenu leur répertoire, sinon leur art.
Mais les retrouver au sommet de leurs moyens, si fidèlement captés par les ingénieurs de Supraphon, quel bonheur sans mélange ! Un seul Quatuor de Mozart, le 15e, mais joué avec une telle concentration, une telle présence ! Du coup, je comprends mieux d’où vient la ferveur qui anima ensuite les Talich abordant Mozart. Cette plénitude du son et de l’expression fit école.
Tout le reste de l’album est consacré à leur Dieu : Beethoven. D’avoir tout l’Opus 18 est évidement fabuleux, tant le style y est tenu, l’expression intense, mais n’avoir si fidèlement saisi par les ingénieurs de Supraphon que le Razoumovsky, si dense, si noir, et probablement l’un des plus déchirants 14e qui semble regarder droit dans les yeux celui des Busch, c’est vraiment trop peu.
On cherchera pour se consoler l’intégrale engrangée pour la Radio (et éditée en son temps par l’ami Pierre-Emile Barbier chez Praga), mais revenir ici prier son Beethoven avec les Vlach, c’est retourner aux sources modernes de l’interprétation des Quatuors.
Réédition parfaite, à compléter avec l’album Debussy Ravel.
LE DISQUE DU JOUR
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Quatuor à cordes No. 1 en fa majeur, Op. 18 No. 1
Quatuor à cordes No. 2 en sol majeur, Op. 18 No. 2
Quatuor à cordes No. 3 en ré majeur, Op. 18 No. 3
Quatuor à cordes No. 4 en ut mineur, Op. 18 No. 4
Quatuor à cordes No. 5 en la majeur, Op. 18 No. 5
Quatuor à cordes No. 6 en si bémol majeur, Op. 18 No. 6
Quatuor à cordes No. 7 en fa majeur, Op. 59 No. 1, « Razumovsky No. 1 »
Quatuor à cordes No. 14 en ut dièse mineur, Op. 131
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quatuor à cordes No. 15 en ré mineur, K. 421
Quatuor Vlach, piano
Un coffret de 4 CD du label Supraphon SU4221-2
Acheter l’album sur le site du label Supraphon Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr
Photo à la une : © DR