Evgeny Kissin n’enregistrera probablement jamais l’intégrale des Sonates de Beethoven, regret qu’avive ce stupéfiant double album où son nouvel éditeur Deutsche Grammophon, a assemblé des prises de concert choisies par l’artiste.
Mais du moins, on a cette Appassionata, captée au Concertgebouw en 2016, dont le creusement du son, la violence sourde, l’exaltation très noire me sont devenus immédiatement essentielles. J’y retrouve le frisson d’angoisse qui me parcourait l’entendant pour la première fois sous les doigts d’Artur Schnabel.
Cette fièvre sans rémission, ce sens du tragique absolument antique, les faire entendre à ce point d’évidence indique qu’Evgeny Kissin est enfin prêt à se mesurer à cet univers qu’il n’avait effleuré qu’avec une très poétique Clair de lune voici des années. Celle éditée cette fois est autrement vaste de son, de phrasés, autrement timbrée dans la profondeur du clavier, tout un autre univers.
Il est pourtant encore un peu tôt pour qu’il fasse entendre les escarpements, le cosmos ivre de l’Adagio de l’Opus 111. Il l’approche avec beaucoup d’attention, un respect du texte, un amour des notes qui ne le font pas encore tout à fait libre. Mais le voir s’abstraire, prier et non jouer est diablement émouvant. À moins qu’il ne veuille dans cet opus ultime qu’un apaisement.
En tous cas, son génie trouve les clefs de la difficile 3e Sonate où Beethoven compose à chaque mouvement des univers différents, comme le caractère si prononcé des Variations sur un thème original (et Dieu avec quels doigts !). Et ses Adieux sont d’emblée mémorables pour le sens du récit, les paysages, l’inspiration des phrasés.
Il faut une suite à tant de merveilles.
LE DISQUE DU JOUR
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano No. 3 en ut majeur, Op. 3 No. 2
32 Variations sur un thème originel en ut mineur, WoO 80
Sonate pour piano No. 14 en ut dièse mineur, Op. 27 No. 2 “Clair de lune”
Sonate pour piano No. 23 en fa mineur, Op. 57 “Appassionata”
Sonate pour piano No. 26 en mi bémol majeur, Op. 81a “Les Adieux”
Sonate pour piano No. 32 en ut mineur, Op. 111
Evgeni Kissin, piano
Un album de 2 CD du label Deutsche Grammophon 002894797581
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © Deutsche Grammophon