Voyage spirituel

Daniele Gatti n’est jamais aussi à l’aise qu’en interprète de la Seconde École de Vienne et de son prophète, Gustav Mahler. C’est avec Mahler qu’il signa ses premiers disques, une 4e et une 5e Symphonies avec le Royal Philharmonic pour RCA m’avaient impressionné.

Présidant aux destinées du Concertgebouw, il reprend ses Mahler, annonçant même une intégrale qui sera captée en concert. Et dès son premier volume, ce nouveau cycle surprend en bien. Écoutez seulement le grand geste lyrique dont il pare l’Allegro maestoso, le dépouillant de toute grandiloquence, refusant les effets, entrant de plain-pied dans un voyage spirituel qui se perçoit dès le second thème.

Dans les somptuosités du Concertgebouw, tout chante, tout psalmodie, musique d’éternité qui s’élève à mesure vers la lumière finale, itinéraire d’une profondeur souvent teintée de nostalgie, où les pianissimos se creusent, où le temps fluide s’écoule dans une sorte de rêve éveillé.

C’est de bout en bout troublant, assez inédit par le ton et les couleurs pour la Résurection dont tant ne voient que les apocalypses, maîtrisé au possible sans que rien de démonstratif ou d’appuyé paraisse, et ses solistes, son chœur se mettent au diapason de cette conception qui n’en finit pas de me surprendre pour mieux me convaincre.

J’attends la suite avec curiosité.

LE DISQUE DU JOUR

Gustav Mahler (1860-1911)
Symphonie No. 2 « Résurrection »

Chen Reiss, soprano
Karen Cargill, mezzo-soprano
Netherlands Radio Choir
Royal Concertgebouw Orchestra
Daniele Gatti, direction

Un album de 2 CD du label RCO Live RCO17003
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR