Le violon seul

Programme autour de la note , savamment composé, de Bach à Tôn Thât Tiêt (les deux premières plages s’enchainent, créant une correspondance fulgurante) où Elsa Grether dévoile ce que le violon n’est pas immédiatement pour tout un chacun : un instrument multiple, capable des polyphonies les plus expressives, ce que la Chaconne de la Deuxième Partita de Bach, manifeste brandi par les violonistes depuis que Georges Enesco en fit son étendard, proclame, mais aussi d’un discours poétique où la suggestion sonore inféode la forme elle-même.

Sommet du disque, la vaste Sonate en quatre mouvements écrite par Arthur Honegger au cœur de la Seconde Guerre mondiale, qui cherche justement chez Bach une spiritualité ardente que le Presto final magnifie de ses arpèges inextinguibles, parole brûlante que l’archet de la jeune violoniste déploie en oriflamme.

L’album a d’ailleurs deux versants, le savant, et le populaire : la Sonate-monologue de Khatchatourian cousue de thèmes arméniens est injustement délaissée aujourd’hui, mais côté folklore, c’est la stupéfiante transcription de l’Asturias d’Albéniz signée par Xavier Turull, virtuose catalan pour qui Roberto Gerhard écrivit son Concerto, qui me tire l’oreille. L’original pour piano y faisait entendre une guitare, Elsa Grether y fait voir des gitans, entendre les mélismes d’un cantaor, en avive le feu noir.

Pourtant, c’est à la Sonate « Ballade » d’Eugène Ysaÿe que je reviens sans cesse. Elsa Grether en sculpte le récitatif intense d’un archet profond, en magnifie le ton de légende désolée, trouvant derrière l’âpreté de la ligne tout un monde quasi expressionniste. Ce violon est un orchestre.

LE DISQUE DU JOUR

Kaléidoscope
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Chaconne, extraite de la Partita pour violon seul No. 2 en ré mineur, BWV 1004
Tôn Thât Tiêt (né en 1933)
Métal terre eau
Eugène Ysaÿe (1858-1931)
Sonate pour violon seul en ré mineur, Op. 27 No. 3 « Ballade »
Aram Khachaturian (1903-1978)
Sonate-monologue, pour violon seul
Arthur Honegger (1892-1955)
Sonate pour violon seul en ré mineur, H. 143
Isaac Albéniz (1860-1909)
Asturias – Leyenda en sol majeur (transcr. pour violon seul : Xavier Turull)

Elsa Grether, violon

Un album du label Fuga Libera FUG742
Acheter l’album sur le site du label Fuga Libera ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © Jean-Baptiste Millot