Pour le saxophone qui est durant l’Entre-deux-guerres l’instrument étendard des nouvelles musiques en Allemagne, Paul Hindemith, si prolixe aurait pu, aurait dû ! écrire un grand concerto, il lui réserva seulement un Konzertstück en deux brefs mouvements où se griffent et s’enamourent deux saxophones de l’espèce alto, joliment croqué ici par les membres du quatuor Clair-obscur. Pourtant, voici un plein disque de supposés opus pour l’instrument inventé par Adolphe Sax et dont Berlioz fit le panégyrique.
C’est que le ténor du quatuor, Christoph Enzel, aura transcrit de l’important corpus de chambre tout ce qu’il aura pu trouver pour son instrument, et d’abord logiquement ce qu’Hindemith destina au cor : la Sonate à 4 de 1952 résonne ici avec une verve supérieure à ce que les cors à piston y tentent généralement, la Sonate de 1951 échange sans dommage son cor alto initial pour un saxophone de quasi même tessiture (mais Hindemith l’avait lui-même autorisé).
Le Trio assez Seconde Ecole de Vienne de 1928 ne souffre guère plus de la substitution du saxophone ténor à l’« Heckelphon » original et la plainte de son premier mouvement y sonne plus nostalgique ; mais le plus surprenant de cet album absolument particulier restent les adaptations de trois brefs mouvements pour quatuor à cordes dont deux tirés des iconoclastes Minimax. Allez, je me rejoue Alte Karbonaden rien que pour le plaisir de sa balbutiante ivresse finale.
LE DISQUE DU JOUR
Paul Hindemith (1895-1963)
Sonate für 4 Hörner
Trio, Op. 47
Konzertstück
Sonate pour Althorn
en mi bémol et piano
Des kleinen Elektromusikers Lieblinge
Frankenstein’s Monstre Repertoire
Wasserdichter und Vogelbauer
Alte Karbonaden
Barbara Buntrock, alto
Robert Kolinsky, piano
Florian von Radowitz, piano
clair-obscur Saxophonquartett
(Kathi Wagner, Maike Krullmann, Jan Schulte-Bunert, Christoph Enzel)
Un album du label Wergo WER73532
Acheter l’album sur le site du label Wergo, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © Boris Streub