En ouvrant son album Szymanowski avec les deux icônes dorées des Litanies à la Vierge Marie, Jacek Kaspszyk donne le ton recueilli du grand nocturne qu’est ce disque magnifique, le plus beau consacré à Szymanowski depuis l’album miraculeux des Wiener Philharmoniker et de Pierre Boulez pour Deutsche Grammophon en 2010.
Leurs programmes se recoupent par la seule Troisième Symphonie, refermant leurs disques, chez l’un comme l’autre, de ses étoiles filantes. Tout deux choisissent évidement la version ténor remise au goût du jour par Antal Doráti pour son enregistrement légendaire à Détroit (Decca), alors même qu’en Pologne, les vers embaumés de Djalâl-ud-Dîn Rûmî furent souvent, et récemment encore, l’apanage de sopranos sensuelles aux aigus pâmés.
Aux splendeurs érotiques des Viennois, les Varsoviens répondent par un orchestre coupant, plus sec, plus aigu et plus sombre à la fois, où la nature fait entendre un concert souvent teinté de tragique, une errance que le ténor de Dmitry Korchak magnifie. Il y a quelque chose de mahlérien dans cette approche, une sorte de vaste rapsodie lyrique qui soudain rapproche le « Chant de la nuit » de l’Abschied du Chant de la terre, jusque dans les récitatifs du violon, l’autre voix de ce voyage sous les étoiles. Magnifique poésie de ténèbres.
Au centre du disque un Stabat Mater dur comme une pierre, roide, dressé, orant, qui proclame à quel point l’épure du génie szymanowskien y paraît, splendeur presque cruelle par sa tension. Mais c’est aux Litanies que je reviens sans cesse, où Aleksandra Kurzak suspend son aigu de voie lactée, faisant sa prière tendrement éplorée, joyaux de ce disque absolument mystique et indispensable à qui chérit le compositeur du Roi Roger.
LE DISQUE DU JOUR
Karol Szymanowski (1882-1937)
Litanies à la Vierge Marie
Stabat Mater, Op. 53
Symphonie n°3, Op. 27 « Le Chant de la nuit »
Aleksandra Kurzak, soprano
Agnieszka Rehlis, mezzo-soprano
Dmitry Korchak, ténor
Artur Ruciński, baryton
Chœur et Orchestre Philharmonique de Varsovie
Jacek Kaspszyk, direction
Un album du label Warner Classics 0190295884507
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © Sophie Wright